Les faibles rendements actuels démotivent les français à transférer leurs argents sur des livrets. Preuve, au premier trimestre 2016, ils laissent 8.3 milliards d’euros se reposer sur leur compte courant alors que c’est en moyenne l’équivalent de plus de 8 milliards qu’ils ont déposé sur des contrats d’assurance vie. Il faut bouger et voir pourquoi il faut repartir cette rentrée
Les épargnes sont plus avantageuses que les comptes courants
Vous devez savoir que déposer votre argent en comptes courants vous sert juste à gérer vos dépenses quotidiennes sans rien vous rapporter, alors que si vous le faites sur votre Livret A ou sur un Livret de développement Durable (LDD) ou sur PEL même si les taux sont faibles, cette option reste toujours plus avantageuse par rapport au compte courant. En plus, même si c’est une petite épargne, elle pourra être d’un grand secours un jour.
D’autres aides pour votre épargne
D’autant plus que si vous avez puisé dans toutes vos économies pendant les vacances, il est donc temps de vous reconstituer une bouée de sauvetage en prenant dans vos dépenses fixes comme les factures d’énergie, les assurances, les abonnements téléphoniques etc. qui représentent en moyenne 908 euros par mois et en reconsidérant tous vos contrats ensuite en cherchant d’autres opérateurs ou d’abonnements moins chers sur des comparateurs en ligne par exemple. Le but c’est de réduire vos dépenses fixes et que vous pouvez épargner.
Il existe aussi d’autres moyens pour vous aider à faire des épargnes et gérer votre argent : des applications intelligentes. En effet, il en existe plusieurs comme l’Expense Manager, de Gestion du budget, ou de Next. Ceux-ci peuvent identifier certains gestes trop dépensiers. Chacune de ces applications vous apprend à classer vos dépenses dans une catégorie qui lui correspond, ensuite elle vous montre les évolutions hebdomadaires ou mensuelles de chaque catégorie par des graphiques et diagrammes qui peuvent vous aider à revoir vos dépenses.