PRET LISSE ou PRET A PALIERS

Les prêts lissés ou à paliers sont des prêts immobiliers complémentaires. En complément des prêts bonifiés de différentes durées, tels que les prêt employeur, plan épargne logement, etc. les établissements de crédit peuvent proposer un prêt complémentaire qui s’adapte aux divers remboursements.

En effet, le cumul des mensualités de remboursement est élevé les premières années pour progressivement redescendre au fur et à mesure que les prêts bonifiés s’amortissent. C’est tout l’intérêt des prêts complémentaires à paliers qui s’adaptent aux autres prêts et génèrent des paliers permettant de conserver une charge de remboursement identique pendant toute la durée de du financement et donc et plus faible qu’un plan de financement classique. Ces prêts lissés ou à paliers apportent donc une certaine aisance en trésorerie mensuelle du fait d’une mensualité minorée et une plus grande capacité d’emprunt qu’avec un financement classique.

Cette technique permet également d’éviter les chevauchements entraînant une augmentation de la charge de remboursement des emprunteurs aux revenus modestes qui exigent que la durée du prêt principal dépasse celle du différé du crédit à taux zéro.

Par ailleurs, lorsque la capacité d’endettement d’un emprunteur ne lui permet pas de cumuler ses crédits en cours avec un nouveau crédit, ou s’il désire avoir des mensualités de remboursement constantes pour ne pas déséquilibrer son budget, le lissage de crédits répond à ce besoin.

Lorsque le lissage s’avère insuffisant, le rachat de crédits peut également y répondre.

En matière de rachat de crédit, il existe aussi des formules offrant la possibilité de paliers pour anticiper des changements de situation, par exemple.