EPARGNE LOGEMENT

En France, le système d’ « Epargne Logement » a été mis en place en 1965 afin de favoriser l’accession à la propriété en combinant de façon inédite et originale épargne et prêt. Deux produits financiers attrayants ont vu le jour : CEL & PEL.

Le Compte Épargne Logement (CEL) et le Plan Épargne Logement (PEL) sont plébiscités par les français. La raison de ce succès est double : ils font l’objet d’une publicité intensive et ils confèrent une sécurité financière totale tant au niveau de l’épargne que du prêt.

Le CEL et le PEL associent deux étapes : une phase d’épargne rémunérée (de 18 mois à 48 mois) supportant des prélèvements sociaux lors du dénouement pour les PEL et lors du versement de la prime du CEL et la possibilité d’obtenir un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier à l’issue de la phase d’épargne, à un taux d’intérêt fixé dès l’ouverture du CEL ou du PEL. Le montant du prêt est déterminé par le total des intérêts perçus durant la phase d’épargne. Le taux de ce prêt peut être intéressant à certaines périodes, en fonction du niveau des taux d’intérêt.

Les commentaires sont clos.