Le Journal du Dimanche a publié dimanche que la taxe sur l’électricité qui subventionne les énergies renouvelables pourrait être reformée à la rentrée. Cette taxe serait à étendre au gaz et à l’essence dans le but de réduire la facture de l’électricité d’environ 10%, affirme l’AFP, source proche du dossier.
La CSPE reformée à la rentrée
Des options étudiées
Le Journal du Dimanche a indiqué que deux options pourraient se présenter, « faire porter l’effort aux seuls consommateurs de gaz », une solution qui permettrait de diminuer la facture d’électricité d’environ 4% ». Ou « étaler cette taxe entre électricité, gaz et carburants », ce qui « diminuerait d’environ 10% la facture d’électricité mais augmenterait celles du gaz et surtout des carburants ».
Toujours selon le JDD, sur le coût annuel de 6 milliards de dollars de la CSPE, les 15% pèsent sur la facture de l’électricité et couvriront les charges sur le rachat à un prix bonifié de l’électricité d’origine renouvelable ainsi que les tarifs sociaux et « Comme elle augmente d’environ 2,5% par an, elle s’ajoute aux hausses régulières des tarifs ».
L’an dernier, le prix de l’électricité a monté d’environ 6%. Près d’un tiers de ménages utilisent pourtant cette énergie pour se réchauffer a indiqué le « Bilan énergétique de la France en 2014 » publié vendredi.
Selon la prévision du gouvernement, une hausse de 2.5% des tarifs réglementés d’électricité serait appliquée à partir du 1er août 2015, ce qui veut dire largement en dessous des 8% demandées par le gendarme français, de l’énergie estimée pour rattraper le manque à gagner d’EDF en 2012 et 2013.