Pratiquement toutes les transactions, commerciales, immobilières et autres, ainsi que les acquisitions en tous genres sont taxables en France.
La taxe communale et les exonérations possibles
La taxe communale constitue la première à payer dans le cadre des terrains prêts à bâtir. Comme son nom l’indique, c’est une taxe spéciale que la commune concernée est en droit de mettre en place sur la cession relative à un terrain devenu constructible après son acquisition. En règle générale, cette taxe représente 10% de la plus-value calculée, et cela en tenant compte non seulement du coût du terrain mais aussi sur la base de l’indice des prix à la consommation.
Sont exonérés de cette taxe les terrains devenus constructibles mais plus de 18 ans avant la cession et les plus-values en-dessous de 200%.
La taxe nationale
Dans le cas où un terrain est devenu prêt à bâtir après la date du 13 janvier 2010 et que le prix de cession est plus de 10 fois plus que le prix d’acquisition, une taxe dite nationale s’applique. Le calcul de cette taxe est simple : il suffit de faire la différence entre le prix de vente et le prix d’achat en intégrant l’abattement de 10% par année dès la 8e année.