Le calendrier pour votre déclaration d’impôt sur le revenu 2016

L’impôt sur le revenu est la somme qu’on doit verser chaque année à l’État.

On le calcule à partir des sommes d’argents entrants, les revenus. Les déclarations se font de deux façons différentes : la déclaration papier  et la déclaration en ligne.

Le calendrier fiscal  2016

Tous les ans, la déclaration d’impôt arrive dans les boîtes aux lettres dès la mi-avril et le début du mois de mai.

Calendrier pour la déclaration d'impôt sur le revenu 2016Pour ne pas risquer une surprise fiscale, il faudrait toujours garder en tête les dates pour les déclarations des revenus ou le payement des impôts. Quelques dates sont compilées ci-dessous pour le calendrier IR 2016. Notons bien que, dans le cas où vous laisseriez passer la date, vous risquerez  une majoration.

Le 13 avril : Les déclarations de revenus sur internet sont ouvertes ; ensuite le 18 mai,  c’est la date limite de la déclaration de revenu sur papier ; le 22 mai : le deuxième tiers (internet) ; et enfin le 15 septembre : la date limite pour payer le solde

La télé-déclaration

La télé-déclaration est un service permettant aux usagers adhérents de liquider et payer leurs impôts et taxes via Internet. Son accès étant tout à fait sécurisé et subordonné grâce à une installation d’un certificat électronique délivré par l’Agence Nationale de Certification Électronique ou  encore par les bureaux de Poste.

Calendrier pour la déclaration d'impôt sur le revenu 2016Dans le cas présent, la date limite pour déclarer son impôt a été annoncée. Il se peut même que dans certains départements, les télé-déclarants d’impôts disposent de 20 jours de plus pour faire leur déclaration de revenu. Voici les informations qui sont tombées durant la fin de ce mois de mars : chaque adhérent a jusqu’au mercredi 18 mai 2016, à minuit, pour envoyer votre déclaration, un petit plus quand même, au cas où vous serez tenté de choisir la version papier. Les télé-déclarants bénéficieront d’un délai supplémentaire pour s’acquitter de leurs obligations déclaratives.