Préparer son départ à la retraite : quelques conseils

Durant toute une vie professionnelle, les salariés se préparent à leur retraite. Les façons de s’y préparer ne sont pas pareilles au début de la carrière ou à 55 ans et  surtout à la veille du départ. Voici quelques conseils pour vous aider.

Préparer le départ à la retraite, quelques conseils

La retraite, il faut se préparer avant. Pour cela, pendant que vous travaillez, gardez bien les pièces justificatives et créer un espace personnel.

Du début d’une carrière à 55 ans

Au début d’une carrière, presque tous les nouveaux recrus ne vont pas penser déjà à leurs retraites, ils savourent d’abord leur nouveau statut. Il faut pourtant préparer la retraite dès ce jour car pendant toute une vie professionnelle, il faut toujours garder les bulletins de paie, les contrats de travail, les allocations chômage, les indemnités maladie, etc. en fait conserver toutes les pièces qui pourraient servir comme justificatives pour la mise à jour du relevé de carrière ou celles dont un conseiller retraite auront besoin en plus d’une liste des pièces complémentaires à la retraite.

Un espace personnel  est un espace où toutes les données fournies par les employeurs à une assurance retraite pour chacun de leurs employés sont enregistrées depuis leur premier emploi. Par le biais d’un espace personnel, chaque salarié pourrait consulter tout son parcours professionnel et les services en ligne correspondant ses besoins.

A partir de 55 ans

A 55 ans, chaque salarié est arrivé au second croisement de sa carrière professionnelle car il lui reste 5 à 10 ans avant sa retraite. Il est temps de faire le premier bilan. Toutes les cotisations faites  durant une année donnent à chaque cotisant droit à la retraite.

Préparer le départ à la retraite, quelques conseilsIl existe différents documents permettant à faire le point  sur le nombre de trimestres déjà acquis pour la retraite de base : le relevé de carrière consultable en ligne via votre espace personnel. Le relevé de situation individuelle, ce document est adressé à chaque cotisant tous les 5 ans.

A 60 ans, c’est à partir de cet âge le moment de préparer la fin de carrière et le départ à la retraite. Un fois l’âge de départ et le montant de la future retraite soient mis au point, il faut maintenant envisager dans le calme les dernières années de vie professionnelle. Arrêter ou continuer à travailler ou choisir de reprendre une activité ou aménager les dernières années.

Une fois la date de départ décidée, il ne faut pas oublier de faire une demande accompagnée de  toutes les pièces justificatives demandées, 6 à 4 mois avant le départ à la retraite.