La France est-elle dans une trappe à dettes ?

La France est actuellement confrontée à une dette publique élevée qui représente environ 120% du PIB. Cependant, il n’est pas approprié de dire que la France est dans une « trappe à dettes ».

A partir de quand pourrait-on considérer que la France est entrée dans une « trappe à dettes » ?

dette publique

Il n’y a pas de niveau de dette spécifique qui détermine l’entrée dans une « trappe à dettes », toutefois certains indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer la soutenabilité de la dette. Les facteurs à prendre en compte incluent le taux d’intérêt sur la dette, le ratio dette/PIB, la capacité de rembourser la dette et la crédibilité de la politique fiscale du pays. Si la dette est insoutenable, cela peut conduire à une hausse des taux d’intérêt et à une perte de confiance des investisseurs, ce qui peut aggraver la situation de la dette. Dans le cas de la France, malgré une dette publique élevée, les taux d’intérêt sont encore relativement bas et la France a été en mesure de rembourser sa dette jusqu’à présent.

Quel est l’équation économique et à partir de quelles valeurs peut-on estimer que le point de non retour est atteint : à savoir l’impossibilité de rembourser la dette, le service des ses intérêts étant trop lourd ?

L’équation économique qui permet d’estimer la soutenabilité de la dette est la suivante :

(1 + r) = (1 + g) * (1 + i)

où r est le taux d’intérêt sur la dette, g est le taux de croissance nominal du PIB, et i est le taux d’inflation.

L’équation montre que la soutenabilité de la dette dépend du taux d’intérêt, du taux de croissance nominal du PIB et du taux d’inflation. Si le taux d’intérêt sur la dette est supérieur au taux de croissance nominal du PIB, la dette peut devenir insoutenable car le fardeau de la dette augmentera plus rapidement que la capacité du pays à générer des revenus pour rembourser la dette. Dans ce cas, le service de la dette pourrait devenir trop lourd et le pays pourrait avoir du mal à emprunter à des taux raisonnables.

Dette publique france 2022Il n’y a pas de valeurs spécifiques pour déterminer le point de non-retour car cela dépend des conditions économiques du pays. Cependant, les économistes considèrent généralement qu’un ratio dette/PIB supérieur à 100% peut commencer à compromettre la soutenabilité de la dette, mais cela dépendra également des facteurs mentionnés ci-dessus, tels que le taux d’intérêt et le taux de croissance.

Avec un taux de croissant négatif ou à zéro et une taux d’intérêt entre 3 et 5%, quel est le scénario ?

Si le taux de croissance nominal du PIB est nul ou négatif, cela signifie que la capacité du pays à générer des revenus pour rembourser sa dette est limitée. Dans ce cas, le pays pourrait avoir du mal à rembourser sa dette, même si le taux d’intérêt est relativement bas. Si le taux d’intérêt sur la dette est supérieur à 3-5%, cela peut aggraver la situation en augmentant le fardeau de la dette et en réduisant la capacité du pays à emprunter à des taux raisonnables.

Bien sûr, la situation économique est complexe et d’autres facteurs peuvent également avoir un impact sur la soutenabilité de la dette. Par exemple, la crédibilité de la politique fiscale du pays et la perception des investisseurs sont également des facteurs importants qui peuvent affecter le coût et la disponibilité du financement de la dette. Par conséquent, il est difficile de prévoir exactement quel serait le scénario dans ce contexte et cela dépendrait des conditions économiques spécifiques du pays.

Voici un tableau estimatif de l’évolution de la dette publique de la France sur les 20 prochaines années, sur la base des hypothèses suivantes :

  • taux d’intérêt de 3,5%
  • taux d’inflation de 6%
  • croissance annuelle du PIB de 1%
  • dette publique actuelle de 130% du PIB
AnnéePIB (en milliards d’euros)Dette publique (en milliards d’euros)Dette publique / PIB (%)Charge de la dette (en milliards d’euros)
20232 5003 250130%113,75
20242 5253 357133%117,50
20252 5503 468136%121,38
20262 5753 582139%125,32
20272 6003 699142%129,32
20282 6263 820145%133,37
20292 6523 945149%137,48
20302 6784 073152%141,65
20312 7054 205156%145,88
20322 7324 340159%150,17
20332 7594 479163%154,52
20342 7874 621166%158,92
20352 8154 768169%163,38
20362 8434 918173%167,90
20372 8715 072177%172,48
20382 9005 230180%177,12
20392 9295 392184%181,81
20402 9595 558188%186,57
20412 9885 728192%191,38
20423 0185 902196%196,26

Le tableau montre que la dette publique de la France continue d’augmenter au cours des 20 prochaines années, atteignant près de 200% du PIB en 2042. La charge de la dette augmente également au fil du temps, dépassant 196 milliards d’euros en 2042. Cela montre que la France pourrait éprouver des difficultés à rembourser sa dette et à financer ses dépenses publiques à long terme. Cette analyse prospectiviste est basée sur des hypothèses simplifiées et elle ne prend pas en compte les évolutions économiques imprévues ou les politiques fiscales et budgétaires que le gouvernement pourrait mettre en œuvre.

Dette publique france 2022Quelle conséquence sur l’avenir de la France face à ses créanciers et concurrents ?

Le fait que la France continue à augmenter sa dette publique, tout en ayant des taux d’intérêt plus élevés que le taux de croissance économique, peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs dans sa capacité à rembourser ses dettes. Cela peut entraîner une augmentation des spreads de taux d’intérêt entre la France et les autres pays mieux gérés, ce qui peut à son tour aggraver la situation de la France. En fin de compte, cela peut conduire à une augmentation des taux d’intérêt que la France doit payer sur sa dette, augmentant ainsi le fardeau de la dette publique.

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