Autorités de régulation au Liechtenstein

L’ouverture d’un compte bancaire au Liechtenstein est encadrée par des autorités de régulation établies pour assurer la stabilité et la conformité des institutions financières du pays. Le cadre réglementaire du Liechtenstein est régi principalement par deux entités : la Financial Market Authority (FMA) et le Ministère des Affaires Générales et des Finances.

Financial Market Authority (FMA)

Rôle et Fonctions

La Financial Market Authority (FMA) est l’entité principale responsable de la réglementation des services financiers au Liechtenstein. En tant qu’autorité supervisante intégrée et indépendante, la FMA supervise les participants du marché financier dans le centre financier du Liechtenstein. Son travail vise à assurer la stabilité des institutions financières et du marché financier, ainsi que la protection des clients. En cas de violation des règles de supervision, la FMA prend les mesures nécessaires dans l’intérêt de la protection des clients et de la réputation du centre financier. Elle traite également des cas où des activités soumises à licence sont exercées sans la licence appropriée.

La FMA est responsable de l’octroi des licences et de l’admission des prestataires de services financiers au Liechtenstein. Elle joue un rôle notable en faisant du Liechtenstein un centre financier attractif avec un accès direct au marché unique européen et au marché suisse. À la fin de l’année 2021, il y avait 12 banques, trois institutions d’argent électronique et un institut de paiement licenciés au Liechtenstein, tous sous la supervision prudentielle de la FMA.

La FMA est également membre régulier de l’Organisation internationale des commissions de valeurs depuis avril 2011, et a le statut d’observateur dans l’EBA et les marchés européens des valeurs mobilières.

Ministère des Affaires Générales et des Finances

Rôle et Fonctions

Le Ministère des Affaires Générales et des Finances est l’autorité gouvernementale compétente en matière de réglementation financière au Liechtenstein. Il est officiellement dirigé par le Premier ministre qui agit dans la mise en place et l’exécution des cadres réglementaires dans le domaine financier.

Ces autorités, avec des réglementations bien établies, contribuent à faire du Liechtenstein un endroit privilégié pour les investisseurs et ceux qui cherchent à se diversifier dans des juridictions financièrement stables et réglementées.

Sources

FMA - Financial Market Authority
GLI - Global Legal Insights
Bank Frick
Partager

Les commentaires sont fermés