Récemment, le gouvernement français a évoqué un nouveau projet de mettre en place une mutuelle pour les retraités afin que ceux-ci aient la chance de garder une assurance complémentaire santé malgré leur revenu limité, a déclaré la ministre de la Santé.
La retraite : la fin de la vie active
Les retraités et la mutuelle de la santé
Continuer à cotiser à une mutuelle pourtant s’avère une lourde charge pour les retraités. D’après le sondage Cecop-CSA du mois de mai sur 1 006 personnes, 29% des français ont renoncé à des soins en une année dont 81% pour des raisons financières; 89% des français réclament une complémentaire santé: 3.3 millions de personnes n’en possèdent pas.
Marisol Touraine a soulevé pendant le congrès de la Mutuelle française à Nantes que « c’est pour eux que la mutuelle risque de peser lourd….. La fin de la vie active, ce sont des revenus qui baissent, des besoins de santé qui s’accroissent ». Elle ajoute que c’est à ce moment que plus de solidarités sont à prévoir entre les types de couverture. « Nous devons travailler ensemble pour définir les voies et moyens d’organiser cette transition et cette couverture » poursuit-elle.
Vendredi 12 juin, le Président français François Hollande a évoqué cette question au congrès de la Mutualité Française. La veille, Marisol Touraine a précisé les engagements du gouvernement pour une « vraie généralisation de la complémentaire santé » dont la Mutualité a réclamé et promise par François Hollande en 2012.