Timbre rouge : une hausse de 3,6% à partir du 1er janvier 2016

Jeudi, dans un communiqué, La Poste a annoncé une augmentation de 3.6% des tarifs du courrier à partir du 1er janvier 2016. La raison de cette hausse est «pour assurer la pérennité du service universel, dans un contexte de baisse continue des volumes du courrier».

Une hausse de 3.6% sur le coût du timbre rouge

Alors que le taux du Livret A est au plus bas, le prix du célèbre timbre rouge affichera lui une hausse de 3,6% à partir du 1er janvier 2016, soit deux ou trois fois l’inflation pour maintenir sous perfusion le service public. Le timbre de la lettre prioritaire sera donc à 80 centimes d’euros dès le début l’année prochaine – pour rappel cela fait environ 5 francs et 25 centimes pour envoyer une lettre qui ne sera probablement pas acheminée entièrement par La Poste puisque de plus en plus souvent on voit passer des prestataires privés au moment de la livraison des colis, à quand les lettres ?

Le timbre rouge n’est pourtant pas le seul à accuser une hausse de tarif mais le timbre vert destiné aux envois économiques également passe de 68 à 70 centimes d’euros, c’est-à-dire une hausse de 2 centimes.

Selon le groupe, «Pour tenir compte des usages de ses clients, La Poste a ainsi décidé de renforcer l’avantage tarifaire proposé par la lettre verte qui est porté à 10 centimes par rapport à la lettre prioritaire ». Nicolas Routier, le directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe a aussi ajouté que «Cet avantage commence à être très perceptible puisque plus de la moitié du courrier rapide est en lettre verte, cela prouve bien que cela correspondait à une attente des consommateurs».

Timbre rouge, une hausse de coutToujours selon les explications de La Poste, la raison de ce recours à cette nouvelle mesure de hausse de prix est «pour assurer la pérennité du service universel, dans un contexte de baisse continue des volumes du courrier».

Une baisse pour les Colissimo des particuliers

Pour les Colissimo des particuliers, La Poste a décidé une baisse de coût jusqu’à 2 kilos. Exemple, pour le Colissimo France Grand Public jusqu’à 250 grammes, la baisse pourrait atteindre jusqu’à 10% en passant de 5.5 euros à 4.9 euros. La remise de 2 centimes par rapport aux prix du timbre classique est aussi maintenue quel que soit l’achat de timbres chez soi par l’intermédiaire du service Mon TimbrenLigne.

Timbre rouge, une hausse de coutA partir de l’année 2016, l’affranchissement des lettres sera simplifié. Au lieu de huit tranches de poids, ce sera cinq à partir de cette date, donc pour un courrier de moins de 20 grammes un seul timbre suffira, pour un envoi entre 20 grammes et 100 grammes, il faut coller 2 timbres, entre 100 grammes et 250 grammes : 4 timbres ; entre 250 grammes et 500 grammes : 6 timbres et au-delà de 500 grammes jusqu’à 3 kilos : 8 timbres.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.