Le paiement des amendes en ligne

Nul n’est à l’abri d’une contravention ou d’une amende. Elles sont à payer avant une date limite sous peine d’être majorées. Mais elles peuvent aussi être minorées si vous les payez dans un certain délai.

Si le talon de l’amende indique qu’elle peut être payée en télé-paiement, cela signifie que vous pouvez vous rendre sur le site Internet sécurisé prévu pour le paiement des amendes. Vous utiliserez votre carte bancaire.

Avantages du paiement en ligne des amendes

  • Vous n’aurez pas à vous déplacer, ce qui induit un gain de temps considérable.
  • Vous n’aurez pas à faire la queue.
  • Facile à réaliser, car on vous guide pas à pas, jusqu’à la finalisation de la transaction.
  • Vous bénéficiez d’un délai de minoration ou de majoration allongé de 15 jours, pour les amendes inférieures à 1500 euros. Ces délais sont de 30 jours pour jouir de la minoration et de 60 jours avant d’être frappée de majoration.

Comment payer ses amendes en ligne par carte bancaire ?

Le paiement en ligne des amendes se fait sur le site officiel :

https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

C’est un système sécurisé et rapide. Une fois sur le site, vous cliquez sur payer votre amende ou consigner. Saisissez le numéro de télépaiement qui figure sur le talon de paiement détachable de votre avis de contravention. Puis validez avant de préciser si vous consignez votre amende ou si vous voulez faire un paiement définitif. Ensuite, vous choisissez le type de votre carte bancaire (Visa, Mastercard…)

Sur le formulaire de paiement, renseignez convenablement les codes qui figurent sur votre carte. Un reçu apparaîtra et que vous devez imprimer, car il constitue la preuve que vous avez bien payé votre amende en ligne.