Les formalités pour ouvrir un compte offshore aux Iles Caïmans

[Mise à jour 2023] Territoire d’outre-mer du Royaume Uni, les Iles Caïmans  comportent trois îles situées à l’ouest de la mer des Caraïbes. Mondialement connues comme étant un paradis fiscal,  ce pays abrite de nombreux établissements bancaires offshores. Figurant parmi les cinq premières places financières, les îles Caïmans attirent par les avantages fiscaux offerts aux investisseurs.

Un contexte favorable

Ouvrir un compte offshore aux Iles Caïmans

L’appartenance des îles Caïmans au Royaume Uni apporte une garantie de stabilité politique au pays. Le revenu  très élevé des habitants et la qualité de la clientèle touriste constituent un atout primordial pour l’implantation de sociétés financières. En effet, aucun impôt n’est prélevé sur les sociétés et les personnes. La législation en place ne prévoit qu’un impôt substantiel sur la consommation et les importations.

Le secret bancaire, qui donnait naguère une triste réputation au territoire, tend à disparaître grâce aux accords d’échanges de renseignements contractés avec plusieurs pays. Mais  malgré ces mesures restrictives, la fiscalité taux zéro appliquée en fait un lieu d’investissement idéal. D’où l’implantation d’un foisonnement de sociétés, qui brassent environ un tiers des fonds mondiaux.

Formalités simplifiées pour l’ouverture d’un compte offshore

Pour ouvrir un compte offshore aux îles Caïmans, il n’est pas nécessaire de se déplacer sur place. Pour une demande d’ouverture légale, il faut fournir des relevés bancaires, des justificatifs d’identité, de revenus, d’adresse. Un descriptif de l’emploi de l’argent à déposer pourrait être demandé. En cas de dépôt d’argent provenant de la vente de mobilier ou d’entreprise, le client serait amené à fournir des preuves de transactions.

Toutes ces précautions sont prises pour éviter le risque de blanchiment d’argent. Certains établissements ne demandent pas autant d’informations, mais il faut s’en méfier. Pour une société qui désire ouvrir un compte sur la place, il faut compter 12 à 20 jours, mais l’assistance d’expert conseil est recommandée. A l’issue de l’ouverture d’un compte offshore le client peut bénéficier d’un compte multidevises et des facilités qui en découlent.

Plage Iles CaimansIles CaimansPrérequis pour ouvrir un compte bancaire aux îles Caïmans :

  • Posséder une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité)
  • Justificatif de domicile récent (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.)
  • Preuve de revenus suffisants (avis d’imposition, relevé bancaire, certificat de salaire, etc.)
  • Un minimum de dépôt initial (généralement autour de 10 000 USD)

Les banques proposant des comptes bancaires aux îles Caïmans et leurs tarifs

  • La Banca Privada d’Andorra (BPA) : Cette banque espagnole propose des comptes courants et des comptes d’épargne en USD, EUR et GBP. Elle offre également des services de gestion de patrimoine et de trading en ligne. Les frais de tenue de compte sont de 150 USD par an, avec des frais de virement de 35 USD par opération.
  • La Butterfield Bank : Ouverture de compte à partir de 1 000 USD, frais de gestion annuels de 500 USD. Offre des services bancaires privés pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des services de gestion de patrimoine, de placement et de gestion de fortune.
  • La Caye International Bank : Cette banque belizeño-caymanaise propose des comptes courants et des comptes d’épargne en USD, EUR et GBP. Elle offre également des services de carte de crédit, de prêt personnel et de gestion de patrimoine. Les frais de tenue de compte sont de 250 USD par an, avec des frais de virement de 20 USD par opération.
  • La Banque des Iles Caïmans : ouverture de compte à partir de 1 000 USD, frais de gestion annuels de 500 USD. Offre des services bancaires privés pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des services de gestion de patrimoine.
  • La First Caribbean International Bank : Ouverture de compte à partir de 1 000 USD, frais de gestion annuels de 500 USD. Offre des services bancaires privés pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des services de gestion de patrimoine et de placement.

Situation des îles Caïmans concernant les paradis fiscaux

Carte des Iles CaimanLes îles Caïmans ont été classées comme un « paradis fiscal » par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) en 2000, elles figurent sur la liste grise de l’OCDE pour leur manque de transparence fiscale.

Cependant, elles ont récemment pris des mesures pour se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre l’évasion fiscale. Il est donc vivement recommandé de considérer les risques fiscaux avant de décider d’ouvrir un compte bancaire aux Iles Caïmans

Partager
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés