Les cartes bancaires

Selon son utilisation, une carte bancaire permet de retirer de l’argent, de payer les factures et de régler divers achats, aussi bien en magasins qu’en ligne.

[MAJ 2023] La carte bancaire quel que soit son type a un format international 85,60 mm sur 53,98 mm au coin arrondis et son titulaire doit avoir un compte en banque. Elle est personnelle et son code est confidentiel. Voici un petit aperçu des différents types de carte bancaire.Il existe plusieurs types de cartes bancaires en France, chacune ayant des caractéristiques et des avantages différents.

La carte de retrait

Son usage est unique : celui de retirer de l’argent aux Distributeurs Automatique de Billets. Elle ne permet pas de régler les achats. Le plafond du retrait est cependant limité par la banque.

La carte de paiement bancaire

Elle permet de retirer de l’argent aux DAB, mais aussi de payer les achats dans les magasins qui ont un TPE ou Terminal de paiement Electronique, sans pour autant pouvoir dépasser une certaine somme, définie par le commerçant. Elle est parfois, rarement en France, appelée de son nom exact : carte de débit (voir à ce sujet le cas particulier de la carte de débit offshore). En effet, une carte de débit permet de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques et de régler les achats en magasin. Elle est liée à un compte courant et ne permet pas de découvert comme une carte de crédit, dont le nom « credit card » nous vient d’outre-atlantique que est adossées à un crédit renouvelable.

La carte de paiement non bancaire

Il existe encore un autre type de cartes qui peuvent être des cartes de fidélité qui permettent de cumuler des points ou des avantages en réglant ses achats avec cette carte. Il est important de lire attentivement les conditions d’utilisation pour savoir comment cumuler des points et comment les utiliser. Certaines enseignes émettent des cartes de paiement avec une réserve d’argent bien défini. Ainsi les cartes de paiement magasin permettent de faire ses achat dans une même enseigne ou dans des enseignes partenaires (ex : carte Pass de Carrefour). Quant à la carte de paiement non bancaire (Aurore, Amex, …) qui sont utilisable dans certaines enseignes.

La carte de crédit

La carte de crédit permet de régler des achats et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, mais elle permet également de bénéficier d’un crédit renouvelable. Les achats réglés avec une carte de crédit sont généralement réglés le mois suivant, mais il est possible de les régler en une ou plusieurs fois selon les modalités de l’établissement bancaire. Son usage est donc le même que celui de la carte de paiement bancaire (carte de débit). Toutefois, au moment de finaliser la transaction, on peut choisir si on paie au comptant (débit immédiat du compte) ou en différé (à crédit). Dans ce second cas, la banque a accepté de mette une réserve d’argent à crédit renouvelable sur le compte du titulaire. Le remboursement du montant de la transaction doit être effectué à une date fixe (fin du mois en général), bien stipulée dans le contrat de crédit. Evidemment, ce remboursement inclut les intérêts.

La carte de paiement prépayée

Autre type de carte de paiement, la carte de paiement prépayée est une carte bancaire qui permet de régler des achats et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, mais elle ne permet pas de découvert. Elle est liée à un compte prépayé, auquel il faut ajouter de l’argent avant de pouvoir l’utiliser.

La carte porte monnaie électronique

Cette carte n’exige pas d’être titulaire d’un compte en banque. C’est une carte prépayée qui permet de faire des petits achats. Elle se recharge par carte bancaire ou au guichet d’une banque.

Dossier Cartes bancaire

Partager

Les commentaires sont fermés