Les cartes bancaires

Selon son utilisation, une carte bancaire permet de retirer de l’argent, de payer les factures et de régler divers achats, aussi bien en magasins qu’en ligne.

La carte bancaire quel que soit son type a un format international 85,60 mm sur 53,98 mm au coin arrondis et son titulaire doit avoir un compte en banque. Elle est personnelle et son code est confidentiel. Voici un petit aperçu des différents types de carte bancaire.

La carte de retrait

Son usage est unique : celui de retirer de l’argent aux Distributeurs Automatique de Billets. Elle ne permet pas de régler les achats. Le plafond du retrait est cependant limité par la banque.

La carte de paiement bancaire

Elle permet de retirer de l’argent aux DAB, mais aussi de payer les achats dans les magasins qui ont un TPE ou Terminal de paiement Electronique, sans pour autant pouvoir dépasser une certaine somme, définie par le commerçant.

La carte de paiement non bancaire

Certaines enseignes émettent des cartes de paiement avec une réserve d’argent bien défini. Ainsi les cartes de paiement magasin permettent de faire ses achat dans une même enseigne ou dans des enseignes partenaires (ex : carte Pass de Carrefour). Quant à la carte de paiement non bancaire (Aurore, Amex, …) qui sont utilisable dans certaines enseignes.

La carte de crédit

Son usage est comme celui de la carte de paiement. Toutefois, au moment de finaliser la transaction, on peut choisir si on paie au comptant (débit immédiat du compte) ou en différé (à crédit). Dans ce second cas, la banque a accepté de mette une réserve d’argent à crédit renouvelable sur le compte du titulaire. Le remboursement du montant de la transaction doit être effectué à une date fixe (fin du mois en général), bien stipulée dans le contrat de crédit. Evidemment, ce remboursement inclut les intérêts.

La carte porte monnaies électronique

Cette carte n’exige pas d’être titulaire d’un compte en banque. C’est une carte prépayée qui permet de faire des petits achats. Elle se recharge par carte bancaire ou au guichet d’une banque.

 

Dossier Cartes bancaire



Les commentaires sont clos.