Les moyens de paiement

Dans cette rubrique nous allons aborder les moyens de paiement traditionnels, avant de développer ce qui concerne les nouveaux moyens de paiement en ligne.

Les moyens de paiement traditionnels

Auparavant, on payait les achats en espèces. Puis, avec les banques, on avait les chèques, les virements et bien après la carte bancaire. Nul n’est plus besoin de trimbaler son argent avec soi. Il est remplacé par le chéquier ou la carte bancaire. Ainsi, à la fin de la transaction, on signe un chèque avec le montant exact de l’achat, ou bien on paie par carte via un TPE, si le commerçant en possède. On peut également ordonner un virement de compte à compte, même si les banques des deux parties diffèrent. D’autre part, le chèque et la carte permettent aussi de retirer de l’argent en espèces. Le premier au guichet de la banque elle même, et la seconde au GAB ou Guichet Automatique de Billets de banque. Pour les chèques, la signature doit être faite manuellement. Pour les cartes bancaires, un code secret est requis. Ce code ne doit être en aucun cas communiqué à des tiers.

Les nouveaux modes de paiement

Avec l’apparition de l’internet et sa vulgarisation, plusieurs entreprises et sociétés possèdent leur propre site et proposent leurs prestations en ligne, 24/24h et 7/7 jours. Ce qui a entraîné l’apparition de nouveaux modes de paiement en ligne. C’est ainsi que grâce à sa carte de crédit, on peut effectuer un paiement via des sites sécurisés, ou passer par des organismes qui font les intermédiaires entre vous et votre banque. A l’exemple de Paypal, une banque en ligne qui permet de faire ses achats ou recevoir de l’argent via un compte alimenté à la convenance des gens. Ce système permet de ne pas avoir à donner don numéro de carte de crédit sur des sites internet.

On peut aussi payer ses achats en ligne à l’aide de sa carte bancaire. Il y a aussi l’e-carte bleue, qui ne nécessite pas de fournir le numéro de votre carte banque. Le système génère un numéro unique valable pour une seule transaction. Certains opérateurs proposent un moyen de paiement en ligne différent qui consiste à voir sa facture apparaître sur la facture de votre opérateur. Bref les moyens de paiement en ligne et permettent à tout le monde d’y trouver son compte.

 

 

Les commentaires sont clos.