Les mutuelles santé

Les avantages de la mutuelle santé

Les mutuelles sont sous le régime du Code de la Mutualité qui en donne la définition et les attributions. Par rapport aux assurances, la mutuelle est facultative. La garantie volontaire est acquise moyennant le paiement régulier d’une cotisation. Un des avantages de la mutuelle est l’adhésion libre sans distinction d’état de santé du membre. Il n’y a pas de questionnaire médical, mais une catégorisation de la mutuelle est toutefois nécessaire pour avoir la maîtrise sur les risques éventuels.

Le domaine de la mutualité

La mutuelle santé intervient dans différents cas. Elle peut prendre en charge le remboursement des consultations faites chez le médecin traitant. Elle s’occupe aussi des médicaments qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. En cas d’analyse à faire en cours de soin, la mutuelle santé les rembourse également. Et enfin, deux actes de prévention peuvent aussi figurer dans la prise en charge par la mutuelle santé.

Mutuelle santé et mutuelle assurance, la différence

Mais il y a mutuelle santé et mutuelle assurance. Les deux ont en commun les mêmes règles de fonctionnement et le but non lucratif. La mutuelle assurance se distingue de la mutuelle santé par rapport au code qui la régit qui est celui des assurances. Cette différence est un avantage pour la mutuelle assurance, car elle échappe à l’interdiction de la sélection des risques.

Les commentaires sont clos.