RACHAT DE CREDIT

Le rachat de crédit est une opération bancaire privée consistant à rembourser par anticipation des crédits en cours au moyen d’un nouveau prêt amortissable dit de « restructuration » pour des raisons diverses : réduire les mensualités pour libérer du pouvoir d’achat, anticiper un baisse de revenus, financer un projet à budget constant ou optimiser des coûts de crédit (renouvelable).

Le regroupement de crédits peut également inclure le règlement de dettes diverses, de soultes , etc. et même de la trésorerie. C’est un moyen de corriger le mal-endettement et de prévenir le surendettement, mais c’est également un outil de gestion budgétaire et de mobilisation du patrimoine immobilier. On distingue le rachat de crédit immobilier avec ou sans hypothèque (RAC) du rachat de crédit consommation sans garantie. Le premier peut s’amortir sur des durées allant jusqu’à 25 ans et plus, tandis que le second est actuellement limité à 12 ans.

Le rachat de crédit est généralement distribué par des intermédiaires en opérations de banque spécialisés dans cette technique, c’est-à-dire ayant un degré d’expertise suffisant. Du professionnalisme de ces intermédiaires dépend souvent le résultat. Il convient de s’assurer notamment qu’ils font partie de l’une des deux principales organisations professionnelles : l’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB) et le Syndicat des Intermédiaires en Opérations de Banque (SIOB).

Les commentaires sont clos.