FIBEN

La Banque de France gère le fichier bancaire des entreprises (FIBEN), créé en 1982, qui centralise des informations collectées auprès des entreprises, des banques et des greffes des tribunaux de commerce. Ainsi en 2007, 5 200 000 entreprises et 2 500 000 dirigeants sont actuellement recensés dans cette base de données.

À partir de ces informations, elle attribue une cote qui reflète la capacité des entreprises et groupes à honorer leurs engagements financiers à un horizon de 3 ans. Cette cotation est communiquée systématiquement à l’entreprise concernée, qui peut demander les explications qu’elle juge utiles auprès de la Banque de France.

Seuls les établissements de crédit et les administrations à vocation économique ont accès à la base de données FIBEN depuis 1982. Les informations collectées et retraitées, qui composent le fichier, constituent pour eux des données importantes d’analyse du risque, d’outil de décision et de suivi des entreprises.

Les entreprises peuvent obtenir des explications sur leur cotation auprès du service des entreprises d’une implantation de la Banque de France.

Les commentaires sont clos.