EURIBOR

L’Euribor est le taux interbancaire offert entre 57 banques des meilleures signatures pour la rémunération des dépôts dans la zone Euro. L’Euribor est, avec l’Eonia, l’un des deux principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro. Son nom est formé à partir de la contraction des mots anglais Euro interbank offered rate, soit en français : taux interbancaire offert en euro. L’Euribor est parfois traduit en français, par exemple dans certains contrats de prêts à taux indexés, par Tibeur.

L’Euribor est, pour une échéance donnée (par exemple : trois mois, souvent noté EUR3M) le fixing calculé chaque jour ouvré à 11h, heure française, publié par la Fédération Bancaire Européenne (FBE), d’un taux moyen auquel un échantillon d’une cinquantaine de grandes banques établies en Europe prête en blanc (c’est-à-dire sans que le prêt ne soit gagé par des titres) à d’autres grandes banques.

Les échéances publiées sont : 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois et ainsi de suite jusqu’à 12 mois.

Les taux de l’argent sont négociés sur les marchés financiers, en fonction de l’achat et la vente de l’argent (masse monétaire).

Les taux des livrets d’épargne sont basés sur ces taux de marché.

L’Euribor sert de référence à la variation des taux de la plupart des contrats de prêts immobiliers et hypothécaires.



Les commentaires sont clos.