DIFFERE D’AMORTISSEMENT

La période de différé de paiement (ou différé d’amortissement) est la période pendant laquelle l’emprunteur d’un crédit ne rembourse pas le capital (pas d’amortissement), mais paye seulement les intérêts.

La période de différé total d’amortissement est la période, au début de crédit, pendant laquelle aucun remboursement de capital ou d’intérêts ne sont effectués : l’échéance est de zéro. Seuls les frais d’assurance peuvent être prélevés à chaque échéance. En contrepartie, les intérêts non payés s’ajouteront au capital restant dû. C’est un amortissement négatif.

Un différé d’amortissement ne peut être obtenu que sous des conditions particulières (exemple : prêt à taux 0%, prêt étudiant). Il permet d’alléger les mensualités au début de la période de remboursement. Ainsi, en matière de rachat de crédits, il est fréquent qu’un tel différé soit pratiqué pour les prêts de restructuration afin de retarder le prélèvement de la première mensualité au second ou quatrième mois pour permettre à l’emprunteur de remettre ses comptes à plat et repartir sur de bonnes bases. Dans certains cas, la durée de ce différé peut être plus longue pour tenir compte de certaines circonstances.

Les commentaires sont clos.