CREDIT BALLON

Le crédit ballon est une formule originale de crédit automobile assortie d’un engagement de reprise du véhicule financé à un prix et une date fixés au départ par le concessionnaire qui l’a vendu.

A l’achat, sont stipulés : la durée du financement, un forfait kilométrique et une valeur de reprise du véhicule. Cette valeur de reprise (ou « échéance ballon ») correspond à la valeur estimée de la cote Argus du véhicule à la fin de la période de financement.

L’acheteur paie uniquement les mensualités correspondant au financement de la différence entre le prix du véhicule neuf et son prix de rachat ou sa reprise à la fin du contrat (valeur future estimée au départ). Elles sont logiquement moins élevées que celles d’un crédit classique. La dernière échéance, dite « ballon », est, par contre, beaucoup plus importante puisque son montant correspond à la valeur de reprise fixée lors de la signature du contrat.

A la fin de la période de remboursement, avant le règlement de la dernière échéance « ballon » correspondante à la valeur de reprise du véhicule, trois possibilités s’offrent à l’emprunteur :

  • Il restitue le véhicule au concessionnaire véhicule sur la base de la valeur de reprise fixée au départ et reprend un véhicule neuf avec un nouveau crédit ballon (ou classique).
  • Il restitue le véhicule au concessionnaire et ne reprend pas de véhicule. Il n’a pas non plus à régler la valeur de reprise, sous réserve du respect des conditions initiales fixées au contrat.
  • Il achète le véhicule et règle alors la dernière échéance correspondant à la valeur de reprise du véhicule déterminée à la signature du contrat.


Les commentaires sont clos.