ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT OU D’AIDE AU SURENDETTES

Il n’y a pas, en France, de « Surendettés Anonymes », mais il existe un grand nombre d’associations, dont certaines caritatives, qui ont vocation à lutter contre les causes du surendettement et à aider les personnes en situation de surendettement. L’une d’entre elles, reconnue d’utilité publique, a un objet qui les recoupe tous :

  • Développer un outil au service de la défense des intérêts collectifs et individuels des consommateurs en situation de surendettement ou de déséquilibre budgétaire.
  • Créer et mettre à la disposition des adhérents consommateurs les moyens de prévention, de traitement et d’accompagnement.
  • Organiser des groupes de parole et d’échange d’expérience des consommateurs destinés à rompre l’isolement lié au surendettement.
  • Animer des permanences de proximité des consommateurs en collaboration avec les collectivités locales.
  • Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes du surendettement et à ses conséquences.
  • Former des intervenants sociaux des collectivités, confrontés dans leur mission quotidienne aux problèmes du surendettement, à trouver des réponses adaptées.
  • Susciter la création d’un observatoire du surendettement et des crédits à la consommation afin de privilégier un développement durable de l’équilibre du budget et les crédits à la consommation compatibles avec la capacité de remboursement.
  • Susciter et promouvoir le développement d’un réseau national puis européen des consommateurs, confrontés aux problèmes du surendettement dans une perspective d’échange de savoirs et d’expériences.

Attention, il existe également quelques associations qui, sous le couvert de la Loi de 1901 et d’une image sociale sécurisante pour les personnes souffrant d’un mal-endettement, ne sont ni plus ni moins que les antichambres d’entreprises commerciales de rachat de crédit, quand elles n’en sont pas l’émanation directe. C’est pourquoi, il convient d’être vigilent et de se rappeler que l’extension du nom de domaine en point org (.org) ne garantit pas le caractère associatif ou social d’un site, pas plus que le statut juridique d’une telle association ne garantit un but non lucratif ou une vocation sociale.

Les commentaires sont clos.