Impôt : Corriger une erreur dans la déclaration est encore possible et sans pénalité

L’adage dit « l’erreur est humaine ». Ce n’est pas seulement dans la vie active et ordinaire qu’une erreur peut se produire. Possiblement, en réalisant ses obligations déclaratives, un contribuable aurait pu oublier un détail ou une activité qui lui a rapporté un revenu quelconque.

Sachant que l’impôt est un prélèvement pratiqué par voie d’autorité de l’Etat, tout contribuable est concerné, et doit faire une déclaration franche et transparente. Il lui est donc permis de corriger une déclaration dès qu’il s’aperçoit d’une erreur susceptible d’impacter ses activités et sa situation fiscale.

Comment réaliser ses déclarations d’impôt ?

Malgré l’évolution du numérique où les contribuables peuvent réaliser ses déclarations sur l’internet, il est encore possible de faire une déclaration sur papier. Il s’agit de recevoir chez soi l’avis d’imposition et réagir en conséquence pour ne pas dépasser les délais prescrits. La date limite était fixée au 17 Mai de l’année en cours pour les déclarations sur papier, et au 06 Juin pour les déclarations en ligne. La déclaration doit être effectuée d’une manière transparente en essayant de présenter autant que possible toutes les pièces justificatives des activités rapportant des revenus, afin de prévenir le devoir de corriger la déclaration d’impôt.

Comment corriger une déclaration d’impôt en cas d’erreur

Possiblement, le contribuable a pu oublier d’indiquer une dépense ou une charge quelconque dans sa déclaration, et tel cas est susceptible de lui accorder une certaine déduction ou un crédit d’impôt, par exemple. Peut-être, le contribuable a  oublié de déclarer une partie de ses revenus imposables, et ce, involontairement.

Il peut corriger une déclaration d’impôt sans crainte d’assumer une pénalité quelconque.  Admettons que la date limite est dépassée, le contribuable peut toujours corriger la déclaration en déposant une déclaration rectificative auprès du centre des finances publiques de son domicile. Il s’agit d’utiliser le formulaire 2042 à retirer gratuitement ou à télécharger sur le site internet des impôts. Il faut mettre la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace  sur la page 1. Quant à la déclaration en ligne, il est possible au contribuable de corriger sa déclaration autant de fois que nécessaire, même si la date limite est largement dépassée. Par exemple pour la déclaration 2016, les services de télédéclaration sont ouverts jusqu’au mois de décembre 2017, sans qu’il y ait de pénalité de retard.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.