Une épargne de précaution est-elle indispensable ?

L’épargne de précaution est constituée par une réserve d’argents prévue pour faire face aux dépenses imprévues.

Les raisons d’investir dans une épargne de précaution

Comme la vie de tous les jours peut à tout moment nous réserver des surprises qu’elles soient désagréables ou agréables, mais souvent nous fait dépenser imprévisiblement de l’argent en dehors de notre budget familial. Parmi ces imprévus une accident de voiture ou des réparations diverses ou une chaudière à changer, ou une consultation chez un dentiste ou tout simplement des achats coup de cœur.

Une épargne de précaution est-elle indispensableSi vous ne voulez pas toucher à votre épargne à long terme et ne souhaitez pas mettre en danger l’avenir financier de votre foyer ou ne désirez pas contracter un crédit à la consommation, disposer d’une épargne de précaution dans l’immédiat est une très bonne solution.

L’épargne de précaution est créée pour des dépenses imprévues et l’imprévu comme son nom l’indique ne se programme pas. Donc, il faut que l’argent soit disponible à tout moment et sans pénalité. Ne prenez jamais le risque de bloquer cet argent même pour une courte durée.

Comment se constituer une épargne de précaution ?

Constituer une épargne de précaution n’est pas si difficile. Il suffit de verser tous les mois une partie de vos revenus sur un livret d’épargne. Vous pouvez choisir une opération automatique en procédant à un virement mensuel programmé.

entspannen allrightPour éviter la tentation de piocher dans la réserve même pour des dépenses non indispensables, il est préférable d’ouvrir ce livret d’épargne de précaution dans une banque différente de celle de votre compte courant.

Les banques proposent plusieurs produits présentant l’avantage de rapporter des intérêts. Les comptes sur livrets que l’ensemble des banques proposent ne sont pas à négliger, notamment ceux proposés par les banques en ligne avec leur taux promotionnels périodiques.

Le montant de l’épargne de précaution varie suivant les possibilités de chaque ménage mais souvent l’équivalent d’au moins trois mois de salaire est fortement conseillé.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.