Retraite par points : des organisations s’opposent

A noter que plus d’un perçoivent le système de retraite mis en œuvre actuellement difficilement lisible, sinon trop complexe et presque incompréhensible. Les variables prises en considérations ne sont pas faciles à maîtriser par un simple employé non initié.

Par ailleurs, il y a beaucoup trop de régimes qui diffèrent d’un secteur à un autre, d’un statut de salarié par rapport à un statut d’indépendant, d’une branche d’activité à une autre, etc. Serait-il plus sage d’adopter le système de retraite par points pour alléger les innombrables calculs et les paramètres à insérer ?

Les caractéristiques communes des systèmes de retraite

A noter que tout système de retraite, quel que soit le régime et le statut, a un trait obligatoire dans la mesure où la cotisation est prélevée systématiquement du salaire, et pour le cas des indépendants, ils sont incités à cotiser pour la retraite.

Une des caractéristiques est le système de répartition représentant une solidarité intergénérationnelle, c’est-à-dire que les actifs prennent en charge le paiement des pensions des retraités. Et puis, le montant des pensions de retraités est fonction du montant des cotisations accumulées durant les activités professionnelles. Il s’agit de valider des semestres ou des annuités en remplissant les conditions nécessaires dont une durée requise de cotisations durant la carrière. Pour pallier à ces problématiques, dont certaines organisations comptent retenir, il s’agit d’adopter le système de retraite par points.

Le fonctionnement du système de retraite par points

La retraite par points concerne tout le monde. Un salarié, un indépendant ou d’autre catégorie de profession verse des cotisations afin d’accumuler des points à chaque fin d’année. Et à la fin de ses activités, quel que soit le nombre d’années, il s’agit de calculer le nombre total de points.

Ces points vont être convertis en pension. En effet, il s’agit de jouer sur la transparence de la gestion des cotisations où la valeur des points est revalorisée périodiquement. Après chaque revalorisation, l’actif peut connaître le montant de sa retraite, et peut en décider de partir en retraite même avant l’âge déterminé par la loi. A noter que les règles de base des autres systèmes de retraite peuvent être retenues, seuls les taux de cotisations peuvent varier en rapport aux branches d’activités. Les discussions sont ouvertes car le système de retraite par points est un sujet qui mérite réflexion sachant que plusieurs  ne le conçoivent pas de la même manière.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.