Retraite 2017 : âge de départ

En cette année 2017 comme les années précédentes, l’âge de départ à la retraite n’est pas fixé de manière arbitraire. Il dépend d’un certain nombre de critères mais dans tous les cas, en premier lieu, de l’âge de naissance.

Il y a tout de même certains ajustements concernant l’âge de départ à la retraite, comme le fait qu’il peut être avancé si on a fait une longue carrière dans une entreprise donnée ou dans un de ces métiers dits pénibles, ou bien si on est atteint d’un handicap invalidant. Mais il est important de garder à l’esprit que cet âge de départ ne dépend pas uniquement de la durée d’activité professionnelle.

Les différents âges de départ à la retraite

En général, un salarié doit avoir 62 ans s’il souhaite percevoir une retraite à taux plein, et de plus, il doit avoir atteint la durée d’assistance retraite minimale. Par contre, aucune condition ne s’applique sur un salarié qui désire partir à la retraite seulement 5 ans après l’âge légal, autrement dit, il percevra sa retraite à base de taux plein s’il ne part qu’à 67 ans. Certains salariés travaillent pendant ses 5 années supplémentaires afin de remplir toutes les conditions donnant droit à la retraite à taux plein. Ces différents cas de figure s’appliquent uniquement à ceux qui sont nés le 1er janvier 1955.

La retraite, quelques informations supplémentaires

Pour prendre quelques exemples, pour les salariés nés avant 1951 ou avant début juillet 1951, l’âge minimum légal pour partir à la retraite est de 60 ans, mais pour avoir droit à la retraite à taux plein, il faut absolument avoir 65 ans. Ceux qui ont commencé à exercer un métier avant leur vingtième anniversaire peuvent partir à la retraite avant l’âge légal requis, c’est-à-dire dès 60 ans ou 58 ans pour certains.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.