Plan d’Épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Beaucoup de salariés se préoccupent énormément de leur retraite, et pour cela, ces derniers font recours à des simulations sur leur budget, ou encore contractent des crédits à la banque.

Plan d'épargne pour la retraite collectiveToutefois, les entreprises ont également mis des dispositions pour les employés dans ce but exactement. Il s’agit du Plan d’Epargne pour la retraite collectif, ou autrement dit le PERCO. Ce plan d’épargne qu’est le PERCO est en quelque sorte une tirelire qui est mis en place par les entreprises et dont les salariés y pourront y toucher seulement lorsqu’ils partiront en retraite.

PERCO: les exonérations fiscales et sociales

En ce qui concerne les exonérations en rapport avec le PERCO, le salarié y gagnera de nombreux avantages. En effet, puisque le PERCO est un plan d’épargne, il n’y a aucune taxe ni aucun impôts à payer, notamment pendant que l’argent est gelé en épargne, donc indisponible.

Plan d'épargne pour la retraite collectiveMais en plus d’être exonéré en fiscalité, l’argent augmente tout seul de son côté et petit à petit. L’argent peut être retiré uniquement lors du départ en retraite. Toutefois, il peut y avoir des cas exceptionnels où le salarié peut toucher ce versement, et c’est dans les cas ou le conjoint de ce dernier décède ou encore que son conjoint ou un de ses enfants soit accidentellement handicapé.

Les 4 principales caractéristiques du PERCO

Le PERCO possède 4 caractéristiques qui lui sont propres à savoir tout d’abord le fait que les versements qui y sont faits doivent absolument être utilisées, dans les 15 jours qui suivent mais seulement dans le but d’avoir des biens mobiliers. En ce qui concerne la disponibilité de l’argent, elle l’est seulement lors du départ en retraite de l’employé. À part cela, les placements sont bien sécurisés, et enfin, lorsque l’employé retire son PERCO, il lui est possible de prendre la somme qu’il souhaite et quand il le souhaite.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.