AFG : renforcement de l’épargne en France

L’AFG ou l’Association française de la gestion financière spécifie que l’épargne retraite française se doit d’évoluer. Le renforcement et les réformes de l’épargne retraite s’avèrent indispensables dans le contexte actuel selon l’AFG qui propose différents procédés pour ce faire.

Au mois de janvier de cette année, AFG a publié deux documents, le premier, un communiqué de presse le 10 de ce mois et le second, un livre, le Livre Blanc « Epargne retraite » concernant les dispositifs existants sur l’épargne retraite et ce qu’il faut faire pour les rénover et les mettre à jour.

Les raisons du renforcement de l’épargne retraite

Diverses raisons requièrent le renforcement de l’épargne retraite en France, telle que la volonté d’apporter un mieux dans le niveau de vie des retraités ainsi que l’allongement de l’espérance de vie moyenne des français. Les dispositifs actuels seront l’objet de différentes améliorations afin que l’épargne soit sur une plus longue durée, proportionnée aux projets et intéressante pour le plus de personnes possibles. Le but principal étant d’encourager en particulier la jeune génération à épargner.

Les mesures de renforcement de l’épargne retraite en France

La première démarche serait de donner des informations plus explicites sur l’épargne retraite à l’ensemble de la population.

L’âge d’information serait désormais de 30 ans au lieu de 35 et l’âge de  simulation passerait de 55 à 45 ans. Ensuite, il s’agit d’informer les français sur les différents moyens à leur disposition pour compléter les régimes par répartition. Après cela, il importe de mettre en place un nouveau produit personnalisé adressé au grand public avec possibilité de sortie en capital. Puis, il faudra travailler au développement de l’épargne retraite d’entreprise dont le Perco. Celui-ci serait encouragé en faisant en sorte de diminuer considérablement et le cas échéant, effacer totalement le forfait social.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.