Votre épargne

L’épargne désigne un revenu qui n’est pas utilisé

Pour une entreprise, l’épargne représente les profits qu’elle à fait et qu’elle n’a pas réinvestit.

Pour les particuliers l’épargne représente l’argent mit de côté ou investit car il existe deux sortes d’épargne. L’épargne liquide (espèce, compte courant, compte rémunéré) ou les épargnes investies (placement dans des comptes, plans, titres ou investissement dans des moyens de production, immobilier, …).

C’est dans l’épargne investit par placement qu’on trouvera un compte épargne, livret d’épargne, plan d’épargne, valeur mobilière, REER, CELI, …

Panorama des livrets et autres supports d’épargne

Le Livret A

Le Livret A, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable ont des intérêts qui ne sont pas imposable et peuvent être net d’impôt. Ce qui n’est pas le cas pour les livrets dont le taux est fixé par la banque elle-même.

Le Livret de Développement Durable (LDD)

Le LDD s’appelait auparavant Codevi, il s’agit d’un produit d’épargne permettant une grande disponibilité des fonds qui sont récupérables à tout moment. Le Livret de Développement Durable peut être ouvert par toute personne âgée d’au moins 18 ans, et imposée en France et est parfaitement indiqué en complément d’un Livret A dont le plafond est d’ores et déjà atteint.

Le livret Jeune

Comment fonctionne le Livret Jeune ? Un livret particulièrement attractif pour les moins de 25 ans. Taux d’intérêt; cumul avec le Livret A. Vous souhaitez en savoir plus sur le Livret Jeune ?

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP)

Pour les personnes possédant de faibles revenus, le Livret d’Epargne Populaire (ou LEP) est un livret d’épargne défiscalisé avec un taux de rémunération avantageux. Le minimum de versement est de 30 euros à l’ouverture et n’oblige à aucun versement mensuel. Il est bon de savoir que le livret d’épargne populaire est cumulable avec tous les autres livrets, mais qu’il n’est pas possible d’en avoir plusieurs.

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)

Le Plan d’Epargne Entreprise est mis en place par une entreprise avec l’accord des partenaires sociaux. L’argent mit dessus peuvent être effectué par le patron et les salarié et son bloqué pendant 5 ans (remit, le plus souvent, sous forme de prime d’intéressement.). Si les revenus sont bloqué pendant cinq ans, il est toutes fois possible de les débloquer avant la date dans plusieurs cas : acquisition ou agrandissement d’une résidence principale, mariage, PACS, naissance ou adoption, divorce ou dissolution de PACS, démission, licenciement, départ en retraite, décès du bénéficiaire ou du conjoint, invalidité du bénéficiaire, de ses enfants ou de son conjoint, surendettement, …

Le Plan d’Epargne Logement (PEL)

Le Plan d’Epargne Logement,  comme le Compte Epargne Logement, permet de mettre de l’argent de côté et de pouvoir bénéficier d’un prêt logement à taux plus avantageux. La durée d’un plan épargne logement est de 4 ans (c’est à partir de ce moment qu’il permet d’emprunter dans les meilleures conditions) et peut durer jusqu’à 10 ans maximum (du moins, il n’est plus possible de faire versement, mais les intérêts continus).

Le Compte Epargne Logement (CEL)

N’importe qui peut ouvrir un Compte Epargne Logement (CEL), même un mineur. Si la personne possède un Plan d’épargne logement (PEL), alors elle sera forcée d’ouvrir un compte d’épargne logement dans la même banque que son PEL. Et l’on ne peut pas posséder plusieurs CEL, son ouverture et fermeture est gratuite.

Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP)

Le Plan Epargne Retraite Populaire est un placement financier en vue d’un complément de retraite. Fonctionnement, déblocage, calcul de la rente, rachat… Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Epargne Retraite Populaire ?

 

Les commentaires sont clos.