Le financement des PME est en danger

Le financement des PME par le biais d’investissements capital-risque serait en péril. Une mise en garde alarmante sur le devenir des entreprises de petites structures.

Le financement des petites et moyennes entreprises seraient en perdition et plus particulièrement les investissements à capital risque. C’est ce qu’il ressort d’un rapport adressé au gouvernement par France Investissement.  La situation actuelle serait donc critique. Cause de cette mise en péril ? Le désengagement des uns et des autres (banques, règlementations strictes…).

Pour permettre la continuité de ce financement des entreprises, plusieurs cas sont envisageables. Du côté du Fonds Stratégique d’Investissements (voir le site de la BPI), on pencherait pour la création « d’un fonds de fonds fiscaux en complément ou substitution de dispositifs fiscaux existants ». Un fonds qui protègerait les investisseurs et permettrait une meilleure gestion des investissements.  Et la solution retenue pour financer les entreprises : utiliser les épargnes longues des assurances-vie. Quant au Medef, on verrait plus la mise en place de titres obligataires.

Maintenant, reste à savoir de quelle manière le gouvernement  compte sauver l’avenir de ces entreprises ?

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.