Crédit : actualité des taux à la rentrée 2015

Si les taux d’intérêt d’emprunt ont touché un plancher record cette année, ils sont en train de remonter du fait des la hausse des OAT, les taux auxquels emprunte la France lorsqu’elle émet des obligations, bref la dette française se renchérit, le crédit suit la tendance.

Les taux bruts, or assurance sont en moyenne à 2,06% auprès des organismes de crédit à fin juillet 2015. Il ne faut pas oublier que nous sortons à peine d’une série de baisses depuis fin 201 qui ont conduit l’effet des taux sur le capital emprunté lors d’un achat à faire baisser de 10% le coût du mètre carré, selon les professionnels. Information à prendre avec précaution donc, sont-ce les taux qui font baisser le prix ou autre chose, comme la loi de l’offre et la demande, la principale et pourtant celle dont on ne parle jamais, pour ne pas parler de sujets qui fâchent en matière immobilière..

Crédit : actualité des taux à la rentrée 2015

Plus de crédits mais pas vraiment d’embellie sur l’immobilier

Il n’est pratiquement plus produit de crédit à taux variable, cette part étant tombée à moins de 1% de l’ensemble des prêts souscrits. Concernant la durée des prêts immobiliers, elle est en moyenne de 209 mois à l’heure actuelle, soit 17 ans et demi. Ce qui demeure stable. En terme de pouvoir d’achat, nous sommes, pour un achat immobilier à 3,88 années de salaire pour acquérir un bien, alors que nous étions à 3,82 l’année dernière : les taux étant à la baisse sur cette période, cela induit tout simplement un appauvrissement des acheteurs, leurs revenus ayant stagné face à l’inflation ou reculé en valeur absolue.

Pourtant, avec une hausse très forte du nombre de crédit octroyés (+23,2%!) les professionnels semblent prudent, indiquant qu’une telle variation a déjà été constatées par le passé. Il est donc fort probable que ce mois de juillet concentre à lui seul un effet de rattrapage et que les mois suivants ne seront pas forcément du même crû, pour revenir à la tendance de moyen terme, selon l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.