La Banque Mondiale

La Banque mondiale n’est pas une banque comme les autre, c’est un organisme financier créé en 1944 et dont les membres sont tous les États participants au F.M.I. Son siège est à Washington.

Une banque pas comme les autres

Destinée à aider les pays pauvres, elle fait partie des établissements spécialisés du système de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le Président de la Banque mondiale est actuellement Jim Yong Kim. Il est élu pour cinq ans par le Conseil des administrateurs. Il est responsable de la gestion et préside les réunions du Conseil de la Banque.

La Banque mondiale est constituée de cinq institutions

La BIRD

La BIRD compte actuellement 187 pays membres. Son objectif est de réduire la pauvreté dans le monde par des apports de l’argent à des États ou des entreprises publiques en difficulté. Elle publie un rapport annuel sur le développement dans le monde chargé de rendre compte des résultats obtenus, fondée en 1944.

L’AID

l’Association internationale de développement (AID) fait des cessions réservés aux pays les moins développés. Elle est créée pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté, fondée en 1960.

La SFI

la Société financière internationale (SFI) est créée pour financer les cessions d’argent et les investissements réalisés par les entreprises dans les pays à risque, fondée en 1956.

Le CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), il s’agit d’une organisation internationale qui offre des moyens de conciliation et d’arbitrage pour régler les différends relatifs aux investissements opposants des États contractants à des ressortissants d’autres États contractants, fondés en 1966.

L’AMGI

l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), pour la sécurisation des prêts . Elle a une double activité : celle d’assurer contre les risques non commerciaux (expropriation, guerre, troubles sociaux) les investissements étrangers, et celle d’apporter une assistance technique pour promouvoir les IDE (Investissements Directs Étrangers), fondée en 1988.

Les missions de la Banque mondiale

La lutte contre la pauvreté est devenue le principal objectif de la Banque mondiale en apportant des aides, des capitaux et des conseils aux pays pauvres. Cette institution aide les projets de santé, d’éducation, de développement ruraux ou de développement urbain, d’approvisionnement en eau.

Son action est aujourd’hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), et en particulier les pays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l’éducation, l’agriculture, l’industrie, la santé…

La Banque mondiale accorde des argents à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d’ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l’émergence d’une démocratie.

En plus des prêts accordés, elle finance des projets d’ONG, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays.

Voir le site de la Banque Mondiale :

www.banquemondiale.org

Aider les pays en voie de développement
Aujourd’hui la banque mondiale est tournée vers les pays en voie de développement et les pays les moins avancés pour les aider dans l’éducation, l’agriculture, l’industrie, … La Banque mondiale accorde des prêts à taux préférentiels aux pays en difficulté, demandant en contre partie au gouvernement de ses pays de luter contre la corruption, de maintenir un équilibre budgétaire ou de facilité la démocratie.


Les commentaires sont clos.