Le choix de la Suisse pour ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte en Suisse

La Suisse est une destination de choix quand il s’agit d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Elle est particulièrement appréciée pour ses pratiques bancaires rigoureuses, garantissant aux clients internationaux une excellente qualité de prestations et la confidentialité.

La puissance économique et la stabilité politique du pays en font également un refuge pour assurer la sécurité de votre argent. En plus, ouvrir un compte bancaire en Suisse n’a rien de compliqué : la quasi-totalité des banques locales propose des offres adaptées aux besoins des clients internationaux. Les sociétés de gestion de patrimoine y sont aussi nombreuses.

Certes, ouvrir un compte en Suisse présente des intérêts indéniables, mais attention cependant aux idées reçues sur les avantages d’une telle démarche. Faisons un point sur le sujet.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte bancaire en Suisse

L’ouverture d’un compte bancaire en Suisse est possible et ne demande aucune démarche particulière pour tous les ressortissants de l’Union Européenne. Comme partout ailleurs, pour en ouvrir un, il faut être majeur et fournir la preuve de votre identité ainsi qu’un justificatif de résidence. Le dépôt minimum requis sera en revanche assez conséquent.

Il est plus intéressant de considérer les banques suisses comme des banques de placement et non des banques de dépôt. En clair, c’est mieux de placer votre argent dans des produits destinés à des investissements, vous faisant ainsi profiter de taux d’intérêt capables d’assurer sa rentabilité sur le long terme, au lieu de juste les déposer sur un compte à vue. En effet, les frais de gestion de comptes facturés par les banques suisses sont élevés.

Le secret bancaire

Beaucoup choisissent d’ouvrir un compte en Suisse pour bénéficier du secret bancaire. Sachez pourtant qu’il peut toujours être levé sur décision de justice, sauf qu’en Suisse cela reste difficile à obtenir grâce notamment au professionnalisme du secteur.

Contrairement aux idées reçues, les banques suisses n’acceptent pas des fonds d’origine et de provenance suspects. Au contraire, elles sont très vigilantes et s’assurent toujours que celles-ci soient légales. D’ailleurs, elles collaborent avec les autorités internationales de lutte contre le blanchiment d’argent.

La fiscalité

En ce qui concerne la fiscalité, la Suisse n’impose pas ses comptes bancaires. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de l’ouverture d’un compte dans ce pays. En revanche, pour le cas des Français, la réglementation exige la déclaration au fisc français de toute détention de compte bancaire à l’étranger, sans forcément divulguer le montant détenu. Un forfait fiscal devra alors être acquitté.

Documentation « Ouvrir un compte en Suisse »

Pour en approfondir ce sujet, voici une série d’articles présentés sous forme de guide :

Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Les documents à fournir, les critères à respecter, des idées du dépôt minimum requis à l’ouverture du compte. Est-il nécessaire de s’y présenter en personne, ouverture de compte via Internet… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte bancaire en Suisse.

Les avantages d’un compte bancaire en Suisse

Le secret bancaire, l’absence d’imposition, la sécurité de votre argent, etc. découvrez tous les avantages associés à la détention d’un compte bancaire en Suisse.

Les avantages du système bancaire suisse

Le système bancaire suisse se distingue par l’importance qu’il accorde à la confidentialité. Votre argent y sera aussi à l’abri de l’inflation, sans compter les garanties que les établissements proposent en cas de faillite de l’établissement. Autant d’autres bonnes raisons pour ouvrir un compte bancaire dans ce pays.

Les comptes bancaires offerts en Suisse

Comptes à vue, comptes épargnes, comptes entreprises… découvrez les différents produits disponibles auprès des banques suisses.

Les frais bancaires en Suisse

Pour faire la lumière sur les frais appliqués à un compte bancaire en Suisse.

À propos de la fiscalité

Tenant compte de l’absence d’imposition et du forfait fiscal que les ressortissants français doivent acquitter, la Suisse est-elle un paradis fiscal ? Des éléments de réponses sur la fiscalité du compte bancaire en Suisse.

Voir également : ouvrir un compte bancaire en ligne.



Les commentaires sont clos.