Banques et rachat de crédit

La consolidation, le regroupement ou le rachat de crédit

La consolidation, le regroupement ou le rachat de crédit représente l’action de rachat de crédit pour en avoir plus qu’un avec des mensualités revues. Un organisme financier ou une banque rachète les crédit que vous avez contractez auprès de tous les organismes concernés et les remboursent en totalité. Vous ne disposez plus que d’un seul crédit chez l’organisme financier ou la banque qui à effectué le rachat vous permettant ainsi de revoir le montant de vos mensualités à la baisse en fonction de vos revenus.

Les raisons de faire un rachat de crédit son nombreuses : Un taux d’endettement élevé qui rend les fins de mois difficiles. Baisser les mensualités globales de vos crédits, n’avoir plus qu’une mensualité au lieu de diverses pour différents organismes. Pouvoir établir un nouveau projet en regroupant vos crédits en cours. Simplifier vos comptes, …

Les dangers d’un rachat de crédit : Il faut faire attention aux taux que l’on vous propose et la durée de ce crédit (informations souvent cacher quelque part dans un dédale de pages). Il faut donc bien étudier tous les organismes, détailler toutes leurs offres. Internet propose des sites qui comparent plusieurs établissements financiers et banques afin de vous aider dans votre choix.

Il existe deux grands types de crédits :

Les prêts hypothécaires

Proposés si vous êtes propriétaire immobilier. L’avantage d’un prêt hypothécaire réside dans le fait que vous pouvez disposer de votre argent comme bon vous semble, et que vos revenus ne sont pas regardé de manière minutieuse. Ce crédit permet de racheter vos crédits existants contre l’hypothèque de votre bien immobilier. Si, en général, les rachats de crédit ont une durée de 10 ans, le prêt hypothécaire peut aller jusqu’à 25 ou 30 ans (du moment que votre dernière mensualité ne se fait pas après l’age de 90 ans).

A savoir que le prêt hypothécaire peut se faire pour toutes personnes, particuliers ou professionnels. Vous pouvez hypothéquer sur votre domicile, ou sur votre bureau d’entreprise. Il est, aussi, possible d’hypothéquer sur un bien que vous comptez acheter.

Les prêts personnels

Destinés aux propriétaires et aux locataires. Ce prêt permet de racheter vos crédits (crédits à la consommation, mais pas les crédits immobiliers). Les frais de dossier sont négociable et, le plus souvent, inexistant ce qui apporte un taux moins élevé. Cela dit ces rachats de crédits sont échelonné sur une période bien plus courte que les prêt hypothécaire, il n’excède pas les 10 ans.

Qui propose des rachats de crédit ?

On retrouve deux sortes d’organisme pouvant racheter vos crédits :

Les intermédiaires : Ce ne sont pas des banques, pourtant c’est avec eux qu’ils traitent par la suite. La plus part du temps, ils proposent des prêts hypothécaires qui leurs apportent plus de bénéfice grâce à la durée du crédit. Le problème des intermédiaires c’est qu’ils prennent un pourcentage, une commission, sur les transactions afin de pouvoir en tirer un bénéfice financier. Les coûts sont donc plus élevés que si vous passiez directement par une banque.

Les banques et établissements financiers : ces établissement sont reconnu, vu qu’ils ont un statut de banque, et dans ce cas vous ne passer pas par des intermédiaire ce qui vous offrent un tarifs préférentiel vu que vous n’avez pas à payer la commission qu’ils demandent.

Quelques conseils :

Tout d’abord regarder bien pourquoi vous souhaitez effectuer un rachat de crédit. Si vous faites un rachat de crédit, est ce que cela va bien réduire vos mensualités ? Si oui, est ce que la durée sur laquelle vous le prenez est à votre avantage. Plus la durée est longue, plus les intérêt sont important et risque de restreinte votre budget sur une période beaucoup plus longue.

Regardez bien les différents organismes. Internet en propose beaucoup, alors songer à bien vérifier dans les mentions légales si il s’agit d’un organisme de financement ou si c’est un intermédiaire. Et pensez à regarder le taux qu’il propose, et si vous les trouvez facilement.

Ne vous fiez pas forcement aux témoignages clients sur le site même de l’annonceur. Il est tout à fait possible d’en créer des faux, et de faire « disparaître » les commentaires peu avantageux.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le rachat de crédit.

Au sommaire :

 



Les commentaires sont clos.