Les banques

Les banques sont des établissements financiers qui ont pour principale occupation, le commerce de l’argent avec toutes les activités diverses qui en résultent. Ces industries financières proposent leurs services à une clientèle qui est soit particulière (personnes physiques) soit d’autres sociétés commerciales (personnes morales). Et avec le développement de la technologie actuelle, les banques ne sont plus uniquement des établissements physiques car elles sont aussi disponibles en ligne.

Banques physiques et banques en ligne ?

Les banques physiques et celles en ligne exercent les mêmes opérations et transactions commerciales. Elles proposent également les mêmes services bancaires à la différence près que pour les banques en ligne, l’ensemble de tous ces services sont réalisés à distance par l’intermédiaire des moyens modernes de communication principalement via internet et ces supports connectés comme les Smartphones et les tablettes.

Quelles sont leurs champs d’activités ?

Les banques ont pour mission principale d’administrer l’argent que les personnes, aussi bien physiques que morales, leur confient. Plusieurs services qui découlent de cette gestion sont également proposés par ces banques. Ainsi, les clients des banques sont assurés de pouvoir compter sur une tenue de leurs comptes avec la collecte, le comptage et la comptabilisation qui s’imposent. En outre, les banques garantissent la sécurité de l’argent, voire des valeurs précieuses (bijoux,…) de leurs clients. Les moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires, virements,…) sont aussi fournis par les banques. L’octroi de crédits divers, la gestion des placements, les différentes assurances ou encore le cautionnement font également partie de ces activités bancaires.

La clientèle des services bancaires

Les banques physiques proposent leurs services à toutes les personnes physiques ou morales qui sont en mesure de prouver leur existence (carte d’identité, raison sociale,…) et qui désirent bénéficier de ces prestations bancaires. Ouvrir un compte est possible même avec un faible revenu ou un faible montant d’épargne. En revanche pour les banques en ligne, il est demandé aux particuliers d’avoir un niveau déterminé de revenu ou d’épargne pour pouvoir ouvrir un compte. Cette détermination sélective du revenu élimine donc les étudiants ou les personnes avec des ressources limitées.

Quelle sont les contreparties pour les prestations bancaires ?

La plus grande partie des transactions et des mouvements bancaires sont payables par le client. Ainsi, il y a les agios sur les opérations comme la tenue de compte suite aux débits et crédits du compte. Les diverses commissions que la banque perçoit sur les services financiers comme la carte bancaire sont aussi facturées au client. Les intérêts qui résultent des prêts ou des placements et autres investissements effectués par le client et qui passent par les services de la banque représentent aussi des contreparties à payer.

A quelle règlementation les banques sont-elles soumises ?

Les établissements bancaires obéissent à la règlementation du Code monétaire et financier. Les autorités compétentes qui exercent la tutelle des établissements bancaires et leurs activités commerciales sont représentées par l’Autorité des Marchés Financiers ou l’AMF ainsi que par l’Autorité de Contrôle Prudentiel ou l’ACP.

Les commentaires sont clos.