Un nouveau plafonnement pour les cartes bancaires sans contact

Au vu du nombre impressionnant de transactions par carte sans contact de l’année 2015, le Groupement Carte Bancaire a décidé d’augmenter le prix du plafonnement. En effet, il y eut environ 235 millions de ces transactions cette année-là avec le plafond de 20 euros appliqués depuis.

Mais dès le mois d’octobre de cette année 2017, ce plafond du paiement par carte sans contact sera de 30 euros. Cette augmentation, quoique non négligeable, remporte l’approbation des utilisateurs car à peu près 80% des Français en sont favorables.

La mise en place du nouveau plafond par carte sans contact

La mise en place de ce nouveau plafonnement par carte sans contact se fera petit à petit. Il est tout simplement impossible de l’appliquer immédiatement car sa mise en œuvre dépend d’abord des terminaux de paiement ou TPE. La première étape consiste donc à configurer les TPE existants afin qu’ils puissent valider le nouveau plafond par carte sans contact, cela est prévu se faire de mars à septembre prochains. Et en octobre, de nouvelles cartes seront émises, puisqu’il ne faut pas oublier que c’est encore le plafond de 20 euros qui sont enregistrés dans les actuelles puces des cartes, et que celles-ci sont valables 2 ou 3 ans.

Avantages des cartes sans contact

Il semble qu’avec la carte sans contact, les fraudes et le vol de données sont quasi inexistantes. Ce mode de paiement est plutôt sécurisé à en croire les faits, car aucune tentative de fraudes n’a été signalée depuis. Avec cette nouvelle disposition de hausse du plafond par carte sans contact, le Groupement Carte Bancaire prévoient que 40% des utilisateurs de cette carte pourront s’en servir d’ici la fin de l’année 2018. Le parc de cartes bancaires, lui, ne sera entièrement renouvelé que d’ici 3 ans, toujours selon le Groupement Carte Bancaire.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.