L’utilisation des Guichets Automatiques de Banque en 2016

Finie l’ère de la longue attente dans une banque pour faire du retrait, de versement ou de virement ou d’autres opérations bancaires surtout avant les jours de fête ou pendant les fins du mois, car la plupart des grandes banques disposent maintenant des guichets automatiques de banque ou GAB disponible pour leurs clients à tout moment.

Un Distributeur Automatique de Billets

L'utilisation des Guichets Automatisues de Banque Le Guichet Automatique de Banque (GAB) ou encore Distributeur Automatique de Billets (DAB) est un appareil électronique ou électromécanique que les banques ont mis à la disposition de leurs clients pour que ces derniers puissent utiliser pour des opérations bancaires sans avoir besoin d’une personne physique, pour un service non stop : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De nos jours, presque toutes les agences bancaires et les banques également disposent de GAB. Sur ces guichets automatiques, les clients peuvent y faire des retraits d’argent, y consulter leur compte, y commandent leurs chéquiers, y effectuer des virements, etc. Seulement sans la carte bancaire de retrait, ils ne peuvent rien faire.

Est-il possible d’utiliser un GAB d’une autre banque ?

Certaines banques acceptent que les cartes bancaires des non-clients puissent accéder à leur GAB grâce à l’interbancarité, un système d’échange de données informatiques entre les banques.

Si vous voulez retirer de l’argent dans un lieu où votre banque ne dispose pas de GAB, ce système vous permet de faire un retrait de l’argent à un distributeur de billet d’une banque autre que le votre  et l’opération passe bien sur votre compte. Vous devez plutôt connaitre que les frais de cette transaction sont élevés et que cette opération doit être réservée à une situation de dépannage.

L'utilisation des Guichets Automatisues de BanqueDans ce cas, l’utilisation d’un GAB d’une autre banque que la votre ne vous donne pas accès qu’à la fonction de retrait d’argent disponible, contrairement au GAB de votre banque, vous pouvez y profiter toutes les fonctions disponible sur son guichet automatique, notamment la consultation de votre compte.

Si vous continuez de façon répétée à recourir auprès des GAB des autres banques que la vôtre, votre banque risquerait à vous le facturer après un certain nombre d’utilisations.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.