Choisir sa banque privée

Banque Privée

Une banque privée s’occupe de tous les aspects de votre patrimoine, c’est plus qu’une banque. La philosophie est différente et le client au coeur de tout, ça n’est pas parce qu’on vend des PEA ou de l’assurance, comme dans la banque de détail classique.

Quels renseignements demander ?

La solidité financière ? Beaucoup de banques privées sont des filiales de grandes banques. il existe de petites banques privées pour lesquelles il faut vérifier les états financiers, comme le ratio de fonds propres pas exemple, ce que votre expert-comptable pourra vous dire.

On compare une banque privée à un médecin de famille, en effet il est important d’avoir une relation de confiance. Si vous n’avez pas été démarché directement, allez aussi comparer différentes banques. Celle-ci doit vous écouter, mettre le client et son patrimoine au centre.

Quel relation avec sa banque privée ?

Votre banquier privé. Combien de clients gère votre chargé de clientèle ? De 20 à plus de 600 clients par gestionnaire, ce qui à ce stade n’a plus aucun sens ni plus rien de « privé ». Vous pouvez demander cette information, savoir quels actifs ils gèrent pour essayer de vous faire une idée. Une relation non personnalisée ne donnera pas de relation de qualité.

Penser à l’internationale

En cas de transmission de patrimoine par exemple dans une famille établie dans plusieurs pays, un réseau implanté dans les pays en questions et capable de gérer les nombreuses questions de fiscalité et de droit est une condition préalable incontournable.

La confiance envers votre chargé de patrimoine

A l’entrée, les ingénieurs patrimoniaux vont vous faire des propositions et structurer votre patrimoine avec un mandat de gestion. Si votre banque privée ne vous propose que ses propres produits, il est important de lui demander les performances de ses derniers, qui si elle s’y refuse est alors certainement à fuir. La plupart du temps les placement devront être répartis sur des supports divers pour assurer non pas le chiffre d’affaire de votre banquier mais bel et bien les performances de votre argent.

Une banque privée travaille t-elle dans votre intérêt ou le sien ?

C’est évidemment la grande question. Pour une relation équilibrée basée sur la confiance, il faut vérifier que la banque en question ne place votre argent que sur ses propres produits, ce qui statistiquement est étrange, ce qui reviendrait à dire que ses produits sont les meilleurs du marché. En un mot, suivre votre banque et ce que vous dit votre chargé de clientèle est indispensable pour ne pas confier votre argent les yeux fermés.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.