L’administration publique a essayé depuis plus de 13 ans d’améliorer les prestations des banques en matière de mobilité.
A quoi consiste la mobilité bancaire ?
Mobilité bancaire, comme son nom l’indique, est un mouvement interbancaire permettant à un client d’une banque à changer sa domiciliation bancaire. Ainsi il peut faire changer les prélèvements et les virements relatifs à son ancien compte bancaire vers son nouveau compte. Pour ce faire, le client compte sur la compétence du service d’aide à la mobilité bancaire. En effet, la nouvelle banque fait bénéficier à son nouveau client un transfert automatisé de sa domiciliation bancaire à compter du 06 Février 2017. A noter que les étapes à suivre deviennent plus simple par rapport aux anciennes procédures qui ont fait tiquer les utilisateurs. L’article 43 de la loi Macron va permettre aux utilisateurs de la banque d’avoir plus de confiance. A noter que plus de 15.000 de comptes bancaires par jour sont transférés d’une banque à une autre.
Les étapes nécessaires pour une mobilité bancaire efficiente
Le client est invité à fournir à sa nouvelle banque un RIB de son ancien compte, le transfert est matérialisé par la signature du mandat de mobilité bancaire.
Par la suite, la nouvelle banque se charge de contacter l’ancienne qui est invitée à communiquer toutes les opérations récurrentes réalisées durant les 13 derniers mois, avec toutes les informations relatives aux divers interlocuteurs. Une plateforme de message sécurisée est mise en place pour assurer les échanges d’informations entre les banques, on entend par cela un SEPA mail. Le service de la mobilité bancaire représente une opportunité pour les établissements bancaires de se distinguer et avoir plus de nouveaux clients auxquels sont proposés des services tels que la prise en charge des moyens de paiements, ces comptes titres, etc. ainsi que la prise en charge des transferts internationaux, intra-groupe, intra-réseau, etc.