L’été: le bon moment pour changer de banque

Vous avez envie de changer de banque ? Et bien vous ne pouviez pas mieux tomber, car la période juillet août est propice aux changements, et vous avez tout à y gagner.

Banques à distanceDans cet article, nous allons vous donner des conseils pour mettre toutes les chances de votre côtés et négocier les frais au mieux. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies non négligeables sur votre forfait mensuel par exemple. Naturellement, vous pouvez changer de banque à tout moment de l’année, mais vous verrez que l’été est un moment propice pour les négociations et pour cause: l’économie marche au ralenti et vous pourrez facilement faire jouer la concurrence. Nous allons tout d’abord voir en quoi l’été est une bonne période pour changer de banque, puis nous vous donnerons des conseils pour obtenir des gestes commerciaux de la part de votre nouvelle banque.

Changer de banque pendant l’été

Vous n’êtes pas sans le savoir, en été, l’économie française marche au ralenti, et c’est encore plus net entre le 15 juillet et le 15 août. Cela vaut également pour les banques qui peinent un peu à trouver de nouveaux clients. Elles sont de ce fait plus enclines à proposer des gestes commerciaux. Par ailleurs, les conseillers bancaires ne croulent pas sous les rendez-vous et ils seront à votre entière disposition. Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour comparer les offres, étudier les conditions générales d’utilisation et naturellement négocier vos frais : carte bancaire, droits d’entrée pour votre assurance-vie ou encore négociation d’une facilité temporaire de trésorerie. Mais attention, été ou pas, vous devrez présenter des comptes sains pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment optimiser vos chances ?

Tout d’abord, ne vous précipitez pas dans la première agence venue mais prenez le temps de comparer. Préparez également votre rendez-vous avec le conseiller de clientèle. Plus vous lui montrerez que vous êtes un client sérieux et responsable, plus il sera prêt à vous accorder des remises ou des gestes commerciaux. Vous pouvez par exemple, et c’est de plus en plus fréquent, négocier votre carte bancaire gratuite pour un ou deux ans. En revanche, sachez que l’été n’est pas la meilleure période pour déposer une demande de crédit. Les banques étant au ralenti, elles préfèrent reporter les octrois à la rentrée: vous avez donc tout l’été pour préparer au mieux votre dossier de crédit.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.