Banques en ligne : une nouvelle approche bancaire

Achat, vente, consultation médicale, formation…, un bon nombre de transactions se font désormais sur internet. Avec le développement d’internet et des plateformes en ligne, un nouveau mode d’échange beaucoup plus rapide que les modes d’échanges classiques ou physiques est apparu. Qu’il s’agisse de e-commerce ou d’e-learning, les échanges sur internet font désormais partie intégrante du mode de consommation. Le secteur bancaire lui aussi n’aura pas échappé à la tendance. Aujourd’hui la banque en ligne à dix ans en France.

Changer de banqueActuellement, une grande majorité des banques offre des services bancaires en ligne. Ces banques en ligne proposent les avantages d’une banque classique (produits, services et sécurité) en plus des avantages liés à l’utilisation d’internet (rapidité et réduction des dépenses). Les clients peuvent bénéficier de ces avantages dès l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Ouvrir un compte bancaire en ligne, quel que soit le type (compte joint, compte individuel, etc.), est d’une facilité déconcertante. En effet, l’opération se fait en quelques clics, sur un espace du site de la banque en ligne réservé à cet effet. Ce système permet de bénéficier d’un gain de temps conséquent, qui s’observe aussi sur les autres services proposés en ligne. Qu’il s’agisse de consulter sa balance, de faire une demande de crédit, de passer commande d’un nouveau chéquier, de prendre des conseils auprès de son banquier ou encore d’effectuer des transactions…, la plateforme en ligne permet de gérer rapidement et efficacement les comptes, sans avoir à se déplacer, grâce à un ordinateur connecté. Certaines banques en ligne offrent même la possibilité de gérer les comptes grâce aux appareils mobiles connectés (Smartphones et tablettes tactiles), pour encore plus de rapidité. Toutes les opérations bancaires en ligne se font bien évidemment en toute sécurité, l’environnement internet et le respect de la confidentialité des informations obligent.

Cette simplicité d’utilisation des banques en ligne, ainsi que le gain de temps offert par celles-ci font de l’e-banking, un système tout aussi intéressant, voire plus, que les banques classiques.

Le moment de changer de banque

L’intérêt de banques en ligne ne s’arrête pas aux nombreux avantages qu’elles offrent. Tout comme dans le système bancaire classique, il est possible de choisir parmi un très large réseau d’établissements financiers et même de changer de banque beaucoup plus facilement. De très nombreux comparateurs disponibles gratuitement sur la toile aident à trouver les meilleures offres. Le e-banking tire aussi sa force des formules proposées par les banques en ligne qui, à l’heure actuelle, sont beaucoup plus intéressantes que les celles proposées par les banques de détail. Le modèle économique des banques en ligne se base en effet sur des tarifs considérés comme les plus compétitifs sur le marché, combinés à une multitude de services gratuits (notamment ceux qui concernent les interventions en cas de découvert bancaire, les virements, etc.) et à des frais relativement négligeables sur les opérations courantes (tenue de compte… ce qui est assez rare dans le système bancaire classique. Choisir de passer à l’e-banking permettrait de faire des économies pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros (en moyenne 150 euros) par an.

A consulter dans notre dossier



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.