Voici les hausses de prix prévues pour votre assurance l’année prochaine

Le dernier indice des prix d’Assurland suggère une hausse pour les coûts des assurances auto, santé et habitation, en 2016. Fort heureusement, la hausse sera modeste.

Le mardi 22 septembre dernier, Assurland, dans un communiqué, a publié que d’après le dernier Indice des Prix de l’Assurance des Particuliers (IPAP), le coût des assurances auto, habitation, et santé ont enregistré une hausse entre août 2014 et août 2015. L’augmentation s’avère plutôt « modérée mais supérieure à l’inflation », et selon le comparateur, cela va continuer en 2016.

Pourquoi l’assurance auto est-elle en hausse?

Les prix des assurances automobiles devraient les supporter cette année les mauvais chiffres de la sécurité routière. Evidemment, sur les huit premiers mois de cette année 2015, le nombre des victimes morts à cause des accidents de la route a augmenté de 4.6% et le nombre des blessés hospitalisés par contre a diminué de 1.6%.

les hausses de prix estimées par Assurland pour votre assurance en 2016D’après le constat, ces facteurs humains ont des conséquences aux prix des assurances à cause d’ « une augmentation mécanique due à l’augmentation des coûts de la réparation automobile et à l’indemnisation des victimes. »

Les effets de la loi Hamon a commencé se font sentir avec une hausse sensible des résiliations qui incite les assureurs à la modération tarifaire.

Pour l’année 2016, l’étude prévoit une hausse de 0 à 2% aux coûts. D’ailleurs, les assureurs comme la Maif et la Matmut ont déjà annoncé une stabilité des prix en assurance auto pour 2016.

La hausse de l’assurance habitation

Ces dernières années, les prix de l’assurance habitation ont fortement augmenté.

les hausses de prix estimées par Assurland pour votre assurance en 2016En 2015, la France est en quelque sorte plus ou moins épargnée par les catastrophes naturelles malgré les quelques tempêtes et inondations. Les dégâts des eaux ou les vols ont augmenté, seulement à un rythme plus mesuré par rapport aux années précédentes.
La loi de Hamon a aussi fait ses effets car en mettant les assureurs sous pression, les prix ne devraient augmenter qu’entre 1 et 3% en 2016.

Les prix de l’assurance santé

Le vieillissement de la population et l’amélioration des technologies médicales en France fait augmenter les dépenses de santé de +2% en 2015.

les hausses de prix estimées par Assurland pour votre assurance en 2016Pour l’année 2015, il n’y a pas de transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santés ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santés. Par contre la prise en charge de la part des dépenses de santé par la Sécurité Sociale serait sensiblement en hausse en 2015. Pour l’année 2016, Assurland prévoit une hausse de 2% en ligne avec l’évolution des dépenses de santé.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.