Régimes de retraite: La LURA entre en vigueur à partir du 1 juillet 2017

Avancé social indéniable, l’assurance retraite a été instauré en France dans l’intérêt des personnes âgées, afin que ces dernières puissent continuer à percevoir régulièrement un revenu lorsqu’elles ne sont plus en mesure de travailler.

Durant leurs parcours professionnel,  il est donc retenu sur leurs salaires un pourcentage augmenté d’une participation de l’employeur, le tout servant de base pour le calcul de leur retraite. Jusqu’à présent, il existe trois régimes de retraite différents qui sont le régime général des salariés, le régime social des indépendants et le régime des salariés agricoles. Ces trois différents régimes sont également connus sous le nom de régimes alignés. Cette année, le gouvernement prévoit de changer le système utilisé pour calculer la retraite en mettant vigueur un nouveau principe qu’est la LURA.

La LURA ou Liquidation Unique pour les Régimes Aligné

Dans ce nouveau système qu’est la LURA, la date de liquidation de la retraite peut avoir un effet négatif ou positif sur le montant de la retraite qui sera perçu par chacun à compter du 1er juillet 2017. En effet, les trois régimes qui ont été employés jusqu’à présent utilisaient des règles communes pour déterminer le montant de la pension que chaque retraité doit toucher et les retraités polypensionnés, c’est-à-dire qui ont cotisé à plusieurs régimes, percevaient leurs pensions venant de différentes caisses.

L’instauration du système LURA va cependant modifier le mode de calcul habituel et rassemblera dans une seule caisse la pension cumulé par chaque retraité.

Le mode de calcul de la retraite prévu à partir du 1er juillet 2017

Le principe de Liquidation Unique pour les Régimes Alignés (LURA) va modifier le mode de calcul de la pension de retraite en ne tenant compte que des 25 meilleures années de revenu professionnels et cela quel que soit le régime concerné. Et bien évidemment, si le retraité a effectué moins de 25 ans de parcours professionnel, seules les années cotisées seront prises en compte.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.