Comment faire pour économiser sur ses contrats d’assurances ?

Dans de nombreux pays, les gouvernements obligent toutes personnes morales ou physiques à souscrire diverses assurances pour couvrir les principaux risques encourus. Les risques les plus courants entrant dans le cadre de cette obligation sont des assurances pour les véhicules et pour les habitations.

Saving

Malheureusement, compte tenu de l’augmentation des sinistres qui suivent chaque année une courbe ascendante, les tarifs des contrats d’assurances ne cessent d’atteindre des sommets, ce qui a pour conséquence que beaucoup de personnes cherchent à réaliser des économies sur leurs budget d’assurance tandis que d’autres vont même jusqu’à faire l’impasse sur une obligation d’assurance.

Réduire son contrat d’assurance, quel inconvénient ?

Pour réaliser des économies, la solution la plus simple consiste à réduire sa couverture de protection. Par exemple un conducteur qui était auparavant assuré en tout risque va, pour réduire sa cotisation, souscrire un contrat au tiers. Ce qui représente pour les particuliers une prise de risque financière importante en cas de sinistre responsable. Une autre façon de réaliser des économies, dans le cadre d’un logement consiste à ne pas assurer les objets mobiliers à leurs justes valeurs. Là encore en cas de sinistre, l’indemnité versée par l’assurance sera fonction de la valeur déclarée et tant pis pour le souscripteur si cela ne correspond pas à la valeur réelle de ce qu’il a perdu.

Réduire son contrat d’assurance sans risque

Il existe toutefois une possibilité de faire des économies sur ses contrats d’assurances sans pour autant prendre des risques.

En effet, compte tenu du nombre important des sociétés d’assurances, il est toujours possible de faire jouer la concurrence afin d’obtenir des contrats à des taux préférentiels. Et, oh surprise, on constatera que parfois il sera possible d’économiser jusqu’à 50% de sa cotisation en faisant jouer la concurrence, surtout si l’on va voir un courtier en assurance pour lui proposer de regrouper tous ses contrats (habitation, voiture, responsabilité civile…) auprès de sa compagnie.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.