L’assurance complémentaire retraite

Une bonne retraite pour vivre décemment

Tout salarié, qu’il soit cadre, non-cadre, ou cadre assimilé, est amené à cotiser pour une complémentaire retraite, à partir du moment où il est déjà affilié à la Sécurité sociale. Ainsi, lorsqu’il part en retraite, il peut bénéficier d’une pension suffisante qui puisse, en principe, lui permettre de vivre décemment. En général, la somme concernée se compose des cotisations versées et de la pension de base allouée par l’assurance sociale.

Conditions pour obtenir une complémentaire retraite ?

Le montant de la complémentaire retraite se calcule sur certaines bases comme le nombre de points accumulés lors du versement des cotisations et les valeurs de points provenant de l’Agirc et l’Arrco. À noter qu’annuellement, dès le second semestre, ces valeurs sont régulièrement revues et révisées. Pour bénéficier de la complémentaire retraite, il faut remplir certaines conditions, entre autres, celles relatives à l’âge, ensuite au temps d’activités réalisées.

Pour faire plus simple, le salarié peut faire une souscription en ligne. Sur internet, se trouvent les démarches à suivre ainsi que toutes les informations nécessaires afin de pouvoir bénéficier d’une complémentaire retraite. Mais, également, cela permet d’effectuer des simulations, en termes de retraite. Pour cela, le retraité rempli un formulaire en fournissant quelques renseignements à son sujet. Ces informations amèneront à connaître la situation exacte du demandeur, essentielle pour les calculs de la complémentaire retraite.

Complémentaire retraite : les avantages

La complémentaire retraite permet aux salariés de bénéficier quelques avantages aux salariés une fois à la retraite. En outre, la complémentaire, permet parfois de donner lieu à une réduction fiscale, car une fois retraité, les cotisations étant dans certains cas déductibles des impôts. De plus, les cotisations effectuées par les employeurs ne subissent pas de taxe salariale. En cas de décès, le conjoint du retraité pourrait bénéficier d’un versement d’une rente.



Les commentaires sont clos.