Le Livret de Développement Durable (LDD)

Le Livret de Développement Durable ou LDD a pris la place de l’ancien CODEVI en 2007. Le LDD est un livret d’épargne rémunéré, créé spécialement pour favoriser le développement de l’épargne et sa mobilisation au service de l’industrie et aussi à des projets écologiques des particuliers.

Livret de Développement Durable (LDD)

Le taux de rendement  du LDD

Le taux de rendement du LDD, tout comme celui du Livret A, pourrait trouver une réduction au 1er février de l’année 2016 prochain. Ce serait décidé à mi-janvier.

Le 1er août 2015, conformément au conseil de la Banque de France, le taux de rémunération du LDD a diminué à 0.75%. Les épargnants pourraient encore être découragés car si la formule de calcul du taux de rémunération des deux livrets avait été respectée avec ces chiffres de l’inflation publiés mi-juillet, le taux de LDD pourrait être ramené à 0.5%.

Les caractéristiques du LDD

Les caractéristiques du Livret de développement durable (LDD) sont: depuis le 1er octobre 2012, le montant de dépôt ne doit pas dépasser les 12 000 euros (hors intérêts), le solde minimal n’est pas défini mais la banque pourrait en imposer un. La durée est illimitée, la disponibilité immédiate, la performance est de 0.75% au 1er août contre 1% au 1er février 2015. Et la fiscalité : exonérée.

Livret de Développement Durable (LDD)Le taux de LDD est modifiable deux fois par an, tout comme le Livret A également : au 1er février et au 1er août. La formule de calcul reste invariable : le taux d’inflation majorée d’un quart de point qui est en moyenne entre l’évolution des taux courts (taux de l’Euribor 3 mois et taux de l’Eonia) et c’est la formule la plus avantageuse qui est retenue. En revanche deux filtres doivent être appliqués à cette formule théorique : d’abord le filtre qu’exerce le gouverneur de la Banque de France qui devrait émettre ses recommandations tous les six mois, à partir des possibilités d’inflation. Le second filtre est celui de l’Etat,  le décideur final.

Le calcul des intérêts du LDD se calculent par quinzaine. Si vous faites votre dépôt avant le 15 du mois courant, le versement des intérêts se fait le 16 du même mois et ensuite le premier du mois suivant. Chaque année, au 31 décembre, les intérêts cumulés vont ajouter le capital.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.