Le coût d’un président Français retraité

Contrairement à ce qu’on pensait, les États Unis, alors c’est la première puissance mondiale, ils ne déboursent pas plus que la France pour ses présidents retraités, ils sont plus économes.

Combien coûte un président français retraité ?

D’après une enquête réalisée par Data Match en provenance des sources officielles aux États-Unis et d’informations de la part du député René Dosière et Mediapart, un président français retraité coûte en moyenne 1 361 000 euros. Une somme obtenue avec  les frais de personnel   comme employés de maison, des assistants, des chauffeurs, etc. qui donne un total de 1 067 000 euros.

Le coût d'un président Français retraitéPar contre, pour les mêmes services pour un ex président de l’outre-Atlantique c’est seulement 125 000 euros. En plus, il faut en ajouter  294 000 euros pour les frais de fonctionnement tels : locaux, télécommunications, impressions, etc. pour la France, contre 406 000 euros pour les États-Unis. Ce qui donne pour la France un total en moyenne annuel  de 1 361 000 euros tandis que pour un ancien président américain, 531 000 euros.

Contrairement à ce qu’on croyait, un président retraité de l’Élysée coûte deux fois plus cher qu’un ex locataire de la Maison Blanche. On peut lire que « Le flou entretenu sur le traitement des anciens chefs de l’État contraste avec la transparence américaine« . Et d’après la confidence qu’a faite le Député René Dosière à Paris Match : « J’ai obtenu ces réponses, car je suis un parlementaire. C’est le rôle du Parlement de contrôler. Ce sujet était un tabou, personne n’en parlait quand je l’ai soulevé. Personne n’osait traiter de la présidence de la République. »

Qu’en sont-ils pour les ex- premières dames ?

Les ex-premières dames ne sont pas oubliées. Celles de la France bénéficient quelques avantages. Elles ont droit à un collaborateur pour le « secrétaire personnel », elle gagne aussi une gratuité des transports.

combien coûte un président français retraitéEt les veuves, un appartement de fonction leur est offert, un véhicule avec chauffeur et  de la gratuité en première place sur le réseau SNCF. On peut dire que la belle vie est assurée pour les ex-présidents et leurs conjointes.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.