L’âge de la retraite des femmes : 64 ou 65 ?

Jamais dans l’histoire de notre pays, la question du relèvement de l’âge de la retraites des femmes n’a suscité autant de débats.

Mais finalement, la Chambre du peuple, à l’image du Conseil des Etats, a voté ce relèvement, et ce, dans le cadre de la réforme « Prévoyance vieillesse 2010 ». C’était par 137 voix contre 57 qu’a été arrêtée cette nouvelle réglementation. Cette mesure va-t-elle réellement plaire à toutes les femmes qui travaillent, améliorera-t-elle leur niveau de vie, et une année de plus au travail est-elle une bonne motivation pour elles etc. ? Autant d’interrogations concernant l’âge de la retraite des femmes, qui vient donc d’être relevé à 65 ans au lieu de 64.

L’âge de la retraite des femmes relevé : conséquences

C’est approuvé, désormais, l’âge de la retraite des femmes est relevé à 65 ans, âge auquel elles peuvent enfin prétendre toucher une rente AVS dans sa totalité. La Chambre du peuple a basé sa décision sur le fait que les femmes ont une espérance de vie plus longue et de ce fait, elles doivent travailler plus longtemps, ce qui les a amenés à reculer l’âge de la retraite des femmes.Toutefois, elles ont la possibilité de prendre une retraite à la carte, entre 62 et 70 ans.

Polémique sur l’âge de la retraites des femmes

Beaucoup de voix se sont fait entendre autour du sujet sur l’âge de la retraite des femmes. Et bien que de nombreuses femmes, personnalités connues et moins connues, se soient prononcées à l’encontre de cette nouvelle règle, la Chambre du peuple estime que c’est une mesure qui entre dans le cadre de la parité hommes femmes. Ses membres sont persuadés que cet arrêt sur l’âge de la retraite des femmes respecte parfaitement l’égalité entre hommes et femmes.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.