Allocations familiales : nouveau barème appliqué

Depuis l’annonce de Manuel Valls sur un remaniement dans le secteur des allocations familiales il y a quelques mois, des bruits se font entendre de partout.

Le nouveau barème des allocations familiales

Le nouveau barème des allocations familiales risque d’avoir des répercussions sur la vie de tous les jours des Français. Sans doute, cette décision est prise par le gouvernement parce qu’il souhaite effectuer des économies mais aux détriments de certaines familles qui ne mettraient pas en valeur un besoin réel.

allocations familialesLe montant des allocations est calculé en fonction du nombre d’enfants en charge. Une famille ne bénéficie une allocation familiale que lorsqu’elle a 2 enfants en charge, donc si elle n’a qu’un seul enfant, l’obtention d’une allocation de base de la paie repose sous certaines conditions de ressources, et ce jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans.

Les nouveaux paliers pour les allocations familiales

Pour consulter les nouveaux paliers pour les allocations familiales, vous devrez vous rendre dans la rubrique en lien avec le ministère des Affaires sociales et consulter le décret n° 2015-611 du 3 juin 2015. Vous y verrez quelques modifications, mais pour de nombreuses familles la situation restera inchangée.

Les familles ayant deux enfants en charge bénéficieront dès le mois de juillet une allocation mensuelle de 129.35 euros, à condition qu’elles se situent en dessous du plafond de 67 140 euros. Mais si elles se retrouvent au dessus de ce palier, elles pourront ne percevoir que 64.67 euros.

nouveau barème des allocations familialesDonc si vous avez deux enfants, le premier palier est à 67 140 euros et le deuxième à 89 490 euros. Dans le journal officiel, lorsque vous avez trois enfants, le nouveau barème des allocations familiales ne devront pas dépasser le premier palier de 72 735 euros ou le second palier de 95 085 euros. Et si vous avez quatre enfants, le premier et le deuxième palier seront respectivement de 78 330 et 100 680 euros et à partir de là, chaque enfant supplémentaire les deux paliers sont ajoutés de 5 595 euros.

Il faut attendre le 1er juillet pour l’application des nouveaux plafonds car c’est la date choisie pour les modifications.



Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.